Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Robert Thomas nous a quittés

image_pdfimage_print

 

C’est avec peine que nous avons appris le décès de Robert Thomas dit « Bibi », survenu le 31 Janvier 2015 à l’hôpital de Brabois où il avait été admis il y a environ deux mois.

Robert Émile Thomas a vu le jour à Gérardmer le 30 avril 1936. 4ème d’une fratrie de 5 enfants tous nés dans la ferme familiale, il a partagé avec eux une jeunesse heureuse entre l’école des Bas Rupts et les menus travaux qu’il effectuait dans cette même ferme.

Il a ensuite débuté sa carrière professionnelle chez Morel, embauché aux livraisons d’aliments, du vin, ainsi qu’au ramassage du fromage. C’est à cette époque qu’il a fait la connaissance de Pierre Morel qui l’embauchera après son retour de l’armée qui le mènera au Maroc ainsi qu’en Algérie.

Pierrot Morel tenant un blanchiment au Beillard, c’est là que Robert poursuivait sa carrière en qualité de blanchisseur, métier qu’il a transmis à beaucoup de jeunes avant de pouvoir prendre une retraite amplement méritée à l’âge de 60 ans.

Le lendemain de Noël 1967, Robert eu la douleur de perdre son frère aîné George, victime d’un accident. En 1971, c’est son père Paul, plus connu sous le nom de « Popol » qui disparaissait. Puis, le 3 février 1978, c’est sa mère Alice Thomas qui s’en allait dans son sommeil. Plus récemment, c’est son autre frère François qui décédait en février 2003.

En août 1980, le feu anéantissait une partie de la ferme familiale des Bas Rupts. Mais soutenu par ses nombreux amis, Robert parvint a faire les travaux nécessaires pour remettre en état et intégrer les lieux peu de temps après . Il y ajoutera un élevage de moutons et un potager qui se transforma par la suite en splendide floralies.

Homme discret, aimable et sociable, Robert Thomas consacrait ses samedis et jeudis matin au marché de Gérardmer où il aimait rejoindre ses amis qu’il recevait également régulièrement à son domicile, souvent le dimanche. Ancien AFN, Robert avait vu sa santé se dégrader ces dernières années et il s’est finalement éteint dans sa 79ème année.

Ses obsèques seront célébrées le Jeudi 5 Février 2015 à 14 h 30 en l’église de Gérardmer.

Nos sincères condoléances à la famille.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *