Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Souvenir Français : une année placée sous le signe du centenaire

image_pdfimage_print

L’année 2014 aura forcément été marquée par le Centenaire de la Grande Guerre pour le comité Cantonal du Souvenir Français et son président André Debruyne qui souhaitent néanmoins toujours se projeter vers l’avenir avec quelques projets ambitieux.

En effet, le calendrier de l’année 2014 s’annonçait donc bien garni pour le Comité local du Souvenir Français. 2014, année du centenaire, mais aussi 70éme anniversaire de la Libération de la Ville de Gérardmer survenu, rappelons-le, le 19 novembre 1944. Interventions auprès des écoliers Gérômois mais aussi des lycéens de Pierre-Gilles de Gennes qui ont pris la direction de Verdun, exposé de Claude Vanony sur le livre de son Frère Serge (« C’était l’année de mes 17 ans ») le Souvenir Français a tenu à rester au contact de la jeunesse.

Une démarche essentielle aux yeux d’André Debruyne et son équipe de bénévoles qui savent à quel point il est important d’aller à la rencontre des enfants et des adolescents pour les sensibiliser à ce versant de l’histoire de la France. Une démarche saluée par le maire Stessy Speissmann : « Je suis forcément touché par ces actions envers le jeune public. (…) Et je pense qu’à ce titre le Souvenir Français est un acteur de l’éducation et de la transmission de l’histoire ».

Autre temps fort de l’année passée, le fleurissement des stèles le 20 septembre dernier qui sera suivi d’une cérémonie à la Piquante Pierre, haut lieu du Maquis dans le secteur montagnard vosgien. Des moments eux aussi chargés en émotion et au sujet desquels André Debruyne a voulu remercier les Communes concernées pour leur soutien : «C’est très important pour nous car nous aurions bien du mal à assurer le fleurissement et l’entretien des toutes les stèles si nous devions financer le coup de l’opération sur nos seuls deniers ».

L’excellente entente entre les Municipalités et le Souvenir Français Cantonal de Gérardmer Monts & Vallées, un facteur sur lequel André Debruyne et ses amis entendent bien s’appuyer pour pouvoir développer un projet ambitieux : celui de la création d’un « Sentier de la Mémoire » sur le territoire de la Communauté de Communes qui regroupent aujourd’hui 9 communes. « Un projet lourd, qui nécessite l’accord des maires des neuf Municipalités, l’accord préfectoral et celui de l’ONF si nous souhaitons emprunter une partie de ses chemins d’accès faisant partie du parc Natura 2000 », précise le président du Souvenir Français.

Et d’ajouter : « Mais je pense que tout cela est possible et dépend plus d’une volonté politique que de questions financières qui finiront par se solutionner, j’en suis convaincu. Et je pense que c’est un projet également intéressant d’un point de vue touristique pour le secteur ». A bon entendeur…

Évoquons également la réunion départementale du Souvenir Français des Vosges qui s’est déroulée le samedi 04 Octobre 2014  au Spina-Grill d’ Épinal. Réunion animée par le Délégué Départemental Gérard REGNAULT sous la présidence de Monsieur Serge BARCELLINI , Vice Président du Souvenir Français , contrôleur Général des Armées, ancien Délégué Général de l’ ONAC et Directeur général des Services .

A noter que celui ci a manifesté un véritable intérêt pour la vie du Souvenir Français de Gérardmer, un comité particulièrement dynamique dans le secteur : présent sur toutes les cérémonies patriotiques comme le faisait remarquer le maire de Xonrupt Michel Bertrand, mais aussi présent auprès des jeunes ou à la Toussaint pour la quête annuelle malgré le froid et parfois la pluie, à ce dynamisme le comité ajoute une exemplarité remarquable.

Enfin, le comité a souhaité mettre à l’honneur certains de ses plus fidèles lieutenants et partenaires. Remise de diplômes d’honneur à :

Claude Perrin, trésorier du comité.

Pierrette Perrin, vice présidente et secrétaire du comité.

Jean-Marie Gabriel, vice président.

Annette Fauchon, membre actif.

Nicole Denys, membre actif.

Marie-Odile Tisserand, membre actif.

Membres bienfaiteurs :

Nicole Curtit, présidente de la Société des Fêtes de Gérardmer et la Société des Fêtes.

Remise du Diplôme d’Honneur pour leur soutien depuis l’année 2011 ayant permis l’acquisition du Drapeau du Comité de Gérardmer. Qu’ils en soient félicité et acceptent la reconnaissance du Comité du Souvenir Français




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *