Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

15 véliplanchistes dans le Mistral de la MedCup Une reprise musclée à Marseille pour les véliplanchistes de l'ASG et un podium pour Théo Halluitte.

image_pdfimage_print

15 jeunes de l’ASG Voile, encadrés par Sébastien Meignan et une délégation de parents, ont participé la semaine dernière à la Med Cup, premier grand événement national de l’année pour la planche à voile (205 participants).

 Rendez-vous incontournable des clubs du littoral ouest, des bretons et du Nord-Pas de Calais avec l’élite des jeunes véliplanchistes méditerranéens, cette édition 2015 voyait aussi la présence d’une trentaine d’Italiens de haut niveau.

Sacré challenge pour nos vosgiens qui avaient dû déblayer la neige pour pouvoir sortir les remorques et les planches du club et n’avaient pas navigué depuis plusieurs mois. D’autant plus, qu’après deux jours de navigation dans des conditions assez faciles malgré le froid, Eole décidait de compliquer la tâche des Géromois avec des conditions orageuses dantestes puis un mistral établi à plus de 20-25 noeuds, et une houle avec des vagues de 3-4 mètres, peu compatibles avec une reprise en douceur…

Belle performance de Théo à Marseille qui finit sur la 3éme marche du podium

Dans ces conditions, nos géromois n’ont rien laché et ont montré qu’ils avaient leur place à ce niveau,  ayant même droit lors de la remise des prix à une « mention spéciale » des organisateurs pour ces pauvres « gens des lacs »…

Au courage, les filles « espoirs » terminent toutes les quatre dans les temps, malgré la présence de la championne du monde italienne ( Chloé Weckel 16ième, Mathilde Valentin 19, Margaux Cretin et Lily Dieudonné 23 et 24 sur  32 concurrentes).

En « cadets » garçons, Florian Dutap (30ième) et Antoine Thiriat (36), alternent bonnes et moins bonnes manches, mais la plus grande satisfaction du clan géromois vient des Espoirs Race Board avec Théo Halluitte qui arrache un beau podium (3ème) devant ses copains de club Romain Lemaire et Gautier Valentin. Pierre Leberre, pas ridicule à ce niveau termine lui aussi dans les temps.

Plus difficile pour Maxime Coutret en RSX 8,5 face aux bleuets des pôles d’excellence et aux meilleurs italiens, et toujours confronté à une poisse terrible avec son matériel (voile déchirée, planche éclatée) mais avec beaucoup de scotch et de courage, il termine honorablement (33ème). Tout comme Jane Remy, seule femme en RCB séniors 9,5.

Trop difficile aussi pour nos trois petits minimes, Titouan Halluitte, Pauline Weckel et Emma Milanesi, qui n’avaient pas le gabarit ni l’entraînement nécessaire pour ces conditions un peu extrêmes.

Une belle expérience pour tous, et une saison bien lancée en attendant la suite de la saison avec trois régates, à priori plus calmes, à Vesoul en mars…




Une réaction sur “15 véliplanchistes dans le Mistral de la MedCup

  1. DEFAY jean Claude

    Bravo, Bravo ,Bravo à tous ces jeunes Géromois qui relèvent en permanence ce défi de la navigation en mer pour ces montagnards.
    A l’heure ou le ski est encore en pleine saison les voila déjà se jeter à l’eau…. Pour porter haut et fort les couleurs de l’ASG Voile et de Gérardmer ,de la Lorraine et un peu L’Alsace avec les licenciés venant de la Plaine voisine…
    Félicitions Théo, qui laisse désormais ses parents sur le bord de l’eau …Et comme tout cela est le travail d’une équipe soudée une mention spéciale a Pascal président du club et aux vétérans Michel qui avec Sébastien permettent au club de voile de l’ASG d’être à ce niveau . Merci et bonne année de la voile en 2015.

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *