Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

275 écoliers à l’Espace LAC "La Belle et la Bête" au programme de la saison scolaire de la MCL

image_pdfimage_print

Ce jeudi matin à 9 h 30, ce sont pas moins de 275 écoliers de Gérardmer et Xonrupt qui se sont retrouvés à l’Espace LAC pour assister à une représentation d’un grand classique : « La belle et la bête ».

Des jeunes Gérômois de Cycle 3 qui ont été particulièrement réceptifs à ce remake de la compagnie L’Aigle de Sable, compagnie composée d’Alexandre Palma Salas et Milena Vlach et implantée à Montreuil, en Seine Saint Denis. Un lieu où elle gère son propre lieu de répétition, « l’Alexandrin ».

Très largement inspirée du conte original de Jeanne de Beaumont, cette adaptation de la compagnie L’Aigle de Sable y introduit des éléments du mythe de Psyché, qui comporte une certaine parenté avec l’histoire de Belle et de la Bête. Dans le mythe antique, Psyché se retrouve elle aussi prisonnière dans un magnifique palais, où son amant (Éros) vient secrètement la visiter chaque nuit. Mais la jeune femme doit ignorer l’identité et surtout le visage de celui qui la comble.

C’est cette idée du corps caché, interdit au regard, qui est au cœur du spectacle : elle laisse place au mystère sur la nature de cette bête, une bête presque irréelle. Belle ne la verra jamais, ne pouvant ainsi que l’imaginer… Et les enfants aussi. On comprend pourquoi ils sont ainsi si captivés par ce qui s’est tramé sur scène…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *