Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

C’est notre semaine ! Les élèves du lycée de Gennes en plein dans la semaine de la presse

image_pdfimage_print

 

Cela vous aura peut-être échappé, mais cette semaine et celle de la presse, ce qui n’a par contre pas échappé aux établissements scolaires du secteur, à l’image du lycée Pierre-Gilles-de-Gennes.

Les élèves en compagnie de Gaëlle Chauveaux

Et c’est à travers un Plan Territorial d’Éducation Artistique concernant au total près de 200 élèves (plus connu sous le nom de PTEA) qu’une action résolument axées sur les arts et les lettres a pu être menée, le tout avec le soutien financier précieux de la DRAC.
Concrètement, le projet a pris la forme de deux actions : la première concernant les secondes et la seconde les terminales. Les premiers ont planché sur le thème de « L’imprimerie poétique » en compagnie de l’artiste imprimeur Gaëlle Chauveaux, venue de Nancy spécialement pour l’occasion avec son matériel d’imprimerie pour donner forme à la réflexion des élèves.

Réflexion menée en amont sur le thème de la liberté d’expression avec Marjorie Batot, professeur documentaliste, et sur les sujets de l’humanisme, de la presse et des médias avec Frédérique Aubert, professeur de lettres/histoire. Combinant leurs recherches au savoir-faire de Gaëlle Chauveaux, les secondes ont ainsi réalisé des œuvres qui seront exposées dans l’établissement à l’occasion de la grande Journée Portes Ouvertes qui, rappelons-le au passage, aura lieu ce samedi 28 mars.
Pour leur part, les élèves de Terminale ont associé leurs idées et leurs forces à celles de ceux du lycée Jean-Baptiste Siméon-Chardin autour d’un projet intitulé « Le monde de Jules Verne ». Un titre évocateur et une équipe d’intervenants de choc pour mener à bien ce projet avec Delphine Aubry, graphiste et illustratrice que les habitués de la MCL connaissent bien, la plasticienne Vanina Kreck ainsi que Didier Pozza, créateur en arts visuels et conceptuels. A noter que les créations de la centaine d’élèves qui y pris part au projet seront exposées au Festival International de sculpture Camille Claudel de La Bresse dont le thème n’est autre que la gourmandise. Certaines œuvres seront-elles à déguster sur place, vous le saurez donc très bientôt !!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *