Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

Les donneurs de sang sur tous les fronts Françoise ne lâche rien

image_pdfimage_print
Françoise Didier et son bureau…toujours sur la brèche

Que serait la vie associative sans la présidente des donneurs de sang ! Mais au delà de l’aspect purement participatif  à une foultitude de manifestations organisées sur le territoire local, Françoise Didier et ses ouailles sont bel et bien dans un rôle altruiste à vocation participatif sur fond de générosité…On oublie parfois que le don de soi, le don de sang, au delà de la recherche, la transfusion pour des soins c’est aussi sauver des vies  à la suite d’accident… Alors forcément, lors de l’assemblée générale de l’amicale des DSB de Gérardmer, il y a beaucoup à dire. Trop et pas assez  d’autant que Françoise Didier n’est pas une passionnée, non, pas du tout, c’est bien plus que cela. Elle ressemble à ces personnes  comme frappées par une mission dont  le chemin semble  tracé pour la vie, toute une vie. Pas la sienne, mais celle des autres. Double alors !  On comprend pourquoi son combat est quotidien, ponctué par des prises de position et une volonté d’aller plus loin encore en décrivant minutieusement l’année 2014 pour mieux se projeter en 2015. C’est Lise Rolin, en qualité de secrétaire, qui se colle au rapport d’activité, au panégyrique du calendrier écoulé en évoquant la participation de l’amicale à l’arrivée du Tour de France, aux cérémonies du 14 juillet, aux Foulées de Longemer, au Forum des associations, à Fantastic’Arts…et ça continue, encore et encore, c’est le début d’accord d’accord….tiens ça ressemble à du Cabrel.

En attendant décembre prochain et un nouveau bilan,  la dame d’honneur est revenue dans son rapport moral sur la situation actuelle des DSB. Au delà de l’aspect déontologique, logistique, organisation, c’est bien les collectes et donneurs sous forme d’investissement qui préoccupent le plus Françoise Didier. On retrouve l’association auprès des jeunes écoliers de la ville dans le cadre des NAP¨nouvelle activités périscolaires. Le temps de réaliser des affiches voire remettre au gout du jour la petite saynète intitulée « Bon sang, tous en scène ».

Et puis il y a les journées de don. En 2014 Françoise Didier et sa bande enregistrent 1045 donneurs, soit une baisse de 3,5%. 931 poches ont été prélevées tout en accueillant 127 petits nouveaux. Des résultats un peu à la baisse mais qui confirment l’investissement des DSB depuis 55 ans…Et surtout une récolte de 60 000 poches équivalent environ à 30 000 litres de sang qui ont  sauvé de nombreuses vies.

Mais les membres actifs de l’association ne s’arrêtent pas aux chiffres et regardent devant eux. En direction de la prochaine collecte qui aura lieu le 4 avril  veille de Pâques à l’Espace Tilleul entre 15h30 et 19h30. Si le coeur et le corps vous en dit, rendez vous est pris !




Une réaction sur “Les donneurs de sang sur tous les fronts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *