Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Les Restos au four et au moulin Plus de 300 personnes accueillies lors de la dernière campagne et toujours du pain sur la planche

image_pdfimage_print

Jeudi soir, l’antenne locale des Restos du Cœur avait convié ses partenaires et donateurs ainsi que les élus locaux à prendre part à un sympathique apéritif destiné à établir le bilan de la campagne hivernale 2014-2015.

Une soirée de clôture de la saison menée par le responsable de l’antenne de Gérardmer-Xonrupt, Michel Danner, ravi de voir que la quasi-totalité des 32 bénévoles avaient répondu à l’appel, tout comme les clubs services du Lion’s, du Kiwanis et de la Perle d’Hugo, sans oublier les nombreux partenaires des Restaurants du Cœur dans le secteur. Un petit clin d’œil sera également adressé aux boulangers et au lycée hôtelier qui fournissent le pain… Mais c’est bien au maire de Xonrupt Michel Bertrand que les premiers remerciements ont été adressés, et pour cause : voici bientôt près de 30 ans que la commune accueille l’antenne locale et lui permet d’agir auprès de la population du canton.

Cette année, les Restos sont donc venus en aide à une centaine de familles ce qui représente environ 300 personnes plus quelques unes venues du Tholy et Corcieux. Des familles que les bénévoles de la structure locale rencontrent afin d’évaluer leur situation parfois très complexe au niveau budgétaire et familial, mais aussi afin de les aider à régler leurs problèmes (logement, CAF etc..) avec une équipe d’inscripteurs. « En cours de campagne, nous revoyons tout le monde pour affiner les besoins et nous dirigeons les personnes vers d’autres structures qui leurs proposent des activités (jardins, cours de Français etc…). En collaboration avec la MCL, nous avons également envoyé 20 enfants et leurs parents à 2 séances de cinéma», précise Michel Danner.

En parallèle à ces actions, l’antenne locale gère également les stocks de denrées et la mise en place pour la distribution le mardi et le samedi. Cela fait du pain sur la planche car les préparatifs sont réalisés pour fournir aux bénéficiaires ce dont ils ont besoin pour 7 jours. 20 000 repas ont par exemple été distribués sur la campagne hivernale 2014-2015. « Cela augmente sensiblement chaque année, nous accueillons généralement une dizaine de personnes de plus », ajoute Michel Danner. Une campagne à laquelle s’ajoute les deux opérations « chariot » dans les supermarchés locaux qui complètent les stocks de l’antenne.

Des opérations placées en novembre et mars derniers qui ont très bien marché cette année. « Je remercie à ce titre les grandes surfaces pour leur accueil ainsi que tous les généreux donateurs », souligne Michel Danner. On ne chôme donc pas du côté des bénévoles des Restos du cœur qui reprendront du service dès le 16 avril prochain pour une campagne d’été qui se prolongera jusqu’en octobre 2015… Sans oublier la préparation d’un projet qui se met en place pour Noël : il s’agit d’un spectacle en partenariat avec l’école du cirque de Xonrupt qui sera sans doute complété d’un goûter et de la venue du Père Noël…

Enfin, l’antenne locale et son responsable ont tenu à lancer un nouvel appel à la Ville de Gérardmer concernant un éventuel rapprochement du local des restos afin de faciliter l’accès aux nombreux bénéficiaires qui ne peuvent pas se déplacer ainsi qu’à ceux qui n’osent peut-être pas venir. Un dossier souvent évoqué au sein de l’équipe municipale mais qui a, jusqu’à présent «  du mal à se concrétiser », pour reprendre les mots de l’adjointe  à la solidarité et à l’action sociale Laurence Goujard.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *