Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

L’histoire des nourrices à la médiathèque Ouin, ouin !

image_pdfimage_print
Présentation de Sophie Cmair avec à ses cotés Catherine Robbé…et Benoit Tallandier en second plan

Si vous souhaitez tout savoir sur la vie et l’œuvre des nourrices, c’est possible. Une exposition de circonstance est visible dans le petit hall d’entrée de la médiathèque la même où la Main Créatrice de Sophie Clair a laissé parler son imagination. L’inauguration s’est déroulée vendredi dernier en présence du Directeur du lieu de vie, Benoit Tallandier, et surtout de Catherine Robbé qui a évoqué, lors d’une mini conférence,  la condition des nourrices  à travers la vie de son arrière-arrière-grand-mère Thierrie-Amable Ledanois.

C’est dans le Morvan que l’on  envoyait à l’époque, il y a plusieurs centaines d’années, les enfants de la bourgeoisie parisienne afin de profiter, dans les meilleures conditions, des premiers  mois de leur vie…. La machine à remonter le temps nous transporte dans une France pleine de préjugés, de peurs, de contradictions médicales et surtout de méconnaissances, sans doute liées à une religion omniprésente.

Catherine Robbé invitée de la méditahèque

L’expo de la médiathèque propose aux visiteurs de réaliser un véritable panégyrique sur la condition des nourrices, sur leur évolution à travers le temps, les croyances et surtout l’avancée médicale notamment en termes de pédiatrie, de médecine des nouveaux nés.

Les anecdotes sont nombreuses ponctuant des thèmes plus graves et souvent méconnus d’une société qui ignorait tout ou presque évoluant au rythme de l’empirisme. Saviez vous que l’on pouvait choisir une nourrice via un bureau, une véritable agence d’intérim….ou encore, il y a plus longtemps, on considérait que boire du lait d’Ânesse pouvait nuire à l’enfant au point qu’il devienne lui même un âne…..Bref, à voir et lire absolument.

Bécassine c’est ma nourrice



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *