Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Pif, Paf, les artificiers sont là Oh la belle bleue

image_pdfimage_print
Formation en salle

On sait tous comment ça se passe dans la vie !  Ça commence toujours par une envie, un désir et hop on passe à l’action… C’est valable pour tout ce que l’on peut imaginer et faire au quotidien  à commencer par tirer un feu d’artifice….Bof, finalement c’est pas si souvent que ça, à peine une fois par an et encore….En tout cas tous ceux qui  ont des velléités dans ce sens peuvent mettre leurs pensées en poche au risque d’être déçus de pas pouvoir faire joujou avec l’embrassement du ciel de son jardin…voir celui de son voisin.  C’est bien ça le problème ! Une fusée qui dérape au décollage et c’est le champ d’à coté qui crame. Pire,  un pétard qui éclate avant même que l’artificier amateur l’ai soupçonné. Bref, ça vous pète à la « gueule », dans les doigts ou toujours chez le même voisin aussi vite qu’une marée d’équinoxe peut arriver…Celle d’un cheval au galop Hihihihi !

Alors, pour pallier à tout cela et surtout répondre aux exigences  de la loi, il est nécessaire de se former à l’art du feu d’artifice afin de pouvoir en un tirer un sans se cacher et surtout avoir les em…. qui en découle… En France on a pas de pétrole, mais on a des artificiers !

le groupe sur le terrain

Pif, Paf les artificiers amateurs  sont là, une dizaine dont une femme venue des communes des environs (+ un alsacien qui avait passé le col)  présents pour une session de  qualification certificat C4T2 permettant le tir de spectacle pyrotechnique ( gros feux) obligatoire dès 2017 qui s’est déroulé à Xonrupt à la salle polyvalente.
Une formation que l’on doit à Dominick Constantin, commercial pour le compte de  la sté SEDI  et représentant sur les départements Vosges/Alsace qui était accompagné pour la circonstance du formateur Michel Nicolle de l’entreprise  ARDI.
La session s’est terminée par l’examen final sous forme de QCM, puis d’un exercice pratique avec le tir d’un feu à la Mauselaine jeudi dernier.

pif, paf ça va partir

 




Une réaction sur “Pif, Paf, les artificiers sont là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *