Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Soirée 2 en 1 pour le Rotary Le concours d'éloquence sera suivi de la Soirée des Talents afin de récompenser des associations méritantes

image_pdfimage_print
archive

Comme vous le savez sans doute, le Rotary Club de Gérardmer organisera vendredi prochain 27 mars 2015, de 18 h à 20 h à l’Espace LAC à Gérardmer, la finale de son 8ème Concours d’Eloquence.
Après avoir vu chaque équipe des 7 établissements en lice cette année, rencontrer deux établissements à travers la région (Epinal, Remiremont, St Dié et Lunéville), ce sont, au final, le Lycée Beau Jardin de St Dié et le Lycée de la Haie Griselle de Gérardmer qui vont croiser le fer des mots pour se départager la couronne rotarienne de l’éloquence 2015.
Comme pour les autres épreuves, un sujet à préparer constituera le premier temps et pour cette finale, il sera le suivant : « LA REINVENTION D’UN SERVICE NATIONAL SERAIT-ELLE PROFITABLE A NOTRE SOCIETE ? ». Les élèves tireront au sort quelques minutes avant l’épreuve le POUR ou CONTRE qu’ils auront à défendre. Chaque équipe exposera sa thèse puis elles s’affronteront, donneront ensuite réponse aux questions des jeunes de la salle et enfin termineront par une conclusion de 2 mn.
Ensuite viendra le « temps des Jonquilles »… Les Jonquilles étant des phrases ou des questions fantaisistes, saugrenues voire absurdes que les élèves ne connaissent pas et qu’ils tireront au hasard. Ils la présenteront en 5 mn maxi après 5 mn de préparation. Quelques jonquilles (pour exemple) des épreuves liminaires de cette année : Chien ou Chat ? .. Le vilain petit canard …, Dialogue entre la main droite et la main gauche…, Conflit d’intérêt entre un point d’interrogation et un point d’exclamation…, Déclaration de flamme entre une balayette et une pelle à poussière, Où est l’ailleurs de nulle part ? ….Bref, un grand moment de liberté oratoire pour des jeunes qui ne demandent que cela et qui montrent à chaque occasion que leur imagination n’a pas de limite…
Le Rotary Club de Gérardmer invite donc de 18 h à 20 h, tous les amateurs de bons et beaux mots, du bien léché, des belles et bonnes phrases, ceux qui revendiquent partout leur droit du bien dit en pourfendant sans relâche les bâcleurs et autres sacrificateurs de belles occasions de l’éloquence.
Venez écoutez et voyez … les jeunes vous étonneront !

Le moment d’éloquence passé, place sera faite aux jeunes talents locaux. Chaque année Le Rotary met en exergue le travail réalisé par les associations généralement à vocation sportive. Seront récompensées l’équipe de combiné nordique et de saut du Ski Club de Xonrupt, l’association Transhumance et l’ASG Aviron.
Fr. Laubacher pour le Rotary Club de Gérardmer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *