Search
vendredi 2 décembre 2016
  • :
  • :

« Gérardmer dans l’épreuve » le nouveau livre de Gilles Durand En collaboration avec le Club Cartophile

image_pdfimage_print

On connait l’amour que portent les gérômois à leur ville, à leur pays en général. C’est le cas des adhérents au club cartophile, notamment de celui qui se dresse aujourd’hui en véritable historien local, c’est à dire Gilles Durand. L’ancien prof  de la Haie Griselle est un multirécidiviste et propose, toujours en collaboration avec l’association de collectionneurs de documents anciens, un nouveau recueil intitulé « Gérardmer dans l’épreuve » avec pour sous titre  » De l’occupation à la reconstruction« . Un pavé qui vient  en complément à tout ce qui a été dit ou publié depuis plusieurs décennies. L’une des particularités de Gilles Durand est d’aller toujours plus loin dans ses recherches avec la volonté de réaliser un fond d’histoire locale indispensable à la lecture au passé de la ville pour mieux se projeter dans l’avenir. Gilles Durand est un passeur d’histoire.

« Tout n’a t-il pas été dit sur l’Occupation et la Reconstruction  » confesse l’intéressé » À lire les témoignages déjà publiés, on serait tenté de le croire. À quoi bon, dès lors, proposer une recherche supplémentaire ? Certes, la perception des années 1940-1945 s’est stabilisée dans ses lignes essentielles. La geste maquisarde qui valorise le combattant en armes est toujours canonisé, mais il existe un intérêt de plus en plus marqué vis-à-vis d’autres formes que la Résistance armée ».

Photo d’archive

Ainsi Gilles Durand  exhume de nouveaux témoignages plus ponctuels qui fournissent encore des matériaux indispensables à l’histoire  » « Ils restaient jusqu’alors des inconnus et ce sont eux qu’il convient de découvrir à présent. L’objectif vise avant tout à établir le passé de notre vallée sur la base d’archives existantes, d’où qu’elles proviennent, pour peu que leur contenu soit crédible. Il était donc nécessaire de rapprocher les écrits de tous ceux qui, pour des motivations parfois différentes, ont entrouvert quelques portes, sans chercher toutefois à aller au fond de notre curiosité ».

C’est ainsi qu’au travers de souvenirs fractionnés, petites pierres apportées à l’édifice patrimonial, des évènements essentiels trop longtemps enfouis dans les méandres d’une mémoire collective volontiers oublieuse vont resurgir. L’ambition est aussi de mettre en exergue des Gérômois et des Gérômoises dont l’engagement attesté n’a pourtant laissé que peu de traces dans les récits des contemporains. Tel qu’il se présente, cet ouvrage comporte de nombreuses photographies de classes. Les clichés seront perçus, bien sûr, comme des symboles et des repères dans le temps. Ils donnent accès à la mémoire de nos devanciers mais aussi à la nôtre. Éléments importants de notre histoire locale, ils constituent nos propres souvenirs.

« Pour mener à bien cette tâche,  j’ai utilisé des publications antérieures lorsqu’elles pouvaient m’éclairer ». Conclut Gilles Durand « Pour le principal, j’ai interrogé les documents que m’ont livré mes propres recherches, et ceux qui ont été mis à ma disposition par de très nombreuses personnes ». Extrait de l’avant propos de « Gérardmer dans l’épreuve »

Le nouveau livre du Club Cartophile est paru, il est en vente au prix de 25 € chez l’auteur Gilles DURAND ou auprès d’un membre du Club.




4 réactions sur “« Gérardmer dans l’épreuve » le nouveau livre de Gilles Durand

  1. François Laubacher

    Bravo à notre historien local.
    Et sans flagornerie ni « lèche botterie »…
    Quelle chance pour une ville comme la nôtre d’avoir un historien si curieux, opiniâtre et méthodique doublé d’une belle équipe de chercheurs/trouveurs d’images et … de textes! …
    Bravo et merci encore à Gilles DURAND et à tous les cartophiles pour ce nouveau numéro de l’histoire locale! …
    On se réjouit de s’y plonger pour vivre des moments où nous n’étions pas encore de ce monde et essayer de retrouver ou découvrir des personnalités et des inconnus trop vite oubliés….

    répondre
    1. Catherine GEORGEL

      Réponse à beevay.
      Désolée, pas d’adresse internet pour commander.
      Le livre est en vente auprès des membres du club ou dans les bonnes librairies de Gérardmer.
      Vous le trouverez également du 14 au 17 mai lors de l’exposition à l’espace Tilleul.

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *