Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

La Perle des Vosges au son de l’Académie internationale de Musique

image_pdfimage_print

 

Rendez-vous incontournable de l’été à Gérardmer, la 24ème Académie de Musique aura lieu du 16 au 25 août 2015 2015. Les inscriptions sont d’ores-et-déjà ouvertes sur le site consacré à ce stage d’une semaine en compagnie de professeurs réputés et chevronnés.

Une fois de plus, on devrait approcher la barre fatidique de la centaine de stagiaires cette année et peut-être même la dépasser. Rappelons que l’an dernier, l’Académie Internationale de Musique de la Perle des Vosges avait accueilli 95 musiciens et choristes qui avaient eu le plaisir de perfectionner la pratique de leur instrument de prédilection et d’assurer plusieurs représentations publiques. Des concerts qui rythment la vie de ce stage organisé par les frères Odasso et leur équipe de professeurs avec le soutien de nombreux partenaires dont la Municipalité gérômoise et la Maison de la Musique locale.

Alors qu’avons-nous au menu ? Et bien passe de s’installer durablement dans le paysage de l’Académie après un coup d’essai couronné de succès, nous pouvons déjà vous annoncer que la classe de chant/chœur dirigée par Gérard Colombo est reconduite cette année. Rappelons au passage que ce professeur et invité prestigieux est une référence en la matière puisque il est l’un des Artistes du Chœur de la Scala de Milan et Maestro del coro Christo Ré.

La classe accueillera des choristes de tous les niveaux, débutants comme confirmés, les cours étant adaptés au niveau de chacun. Le chœur qui sera formé lors de l’académie aura par ailleurs la chance de se produire en compagnie de l’orchestre symphonique des professeurs lors du concert du 24 août à l’église Saint Barthélémy ainsi que lors du concert de clôture à l’Espace LAC en compagnie des autres élèves musiciens.

Précisons également pour les novices de l’Académie que ce stage s’adresse à toutes celles et tous ceux qui pratiquent un instrument à cordes, à vent ou à percussion depuis au moins 2 ans, pour les adultes et les enfants âgées de 10 ans au minimum, qu’ils étudient la musique en amateurs ou à des fins professionnelles. Le stage comprend des cours individuels journaliers de musique de chambre ou d’ateliers d’improvisation et d’orchestre, mais aussi des activités de loisirs et les entrées aux concerts.

L’hébergement est une fois de plus prévu au centre de l’ODCVL situé à la Mauselaine de Gérardmer. Les stagiaires mineurs seront donc pris en charge par une équipe d’animateurs qualifiés. Enfin, pour les stagiaires vosgiens, sachez  que l’association Musicaquarte est partenaire de la carte ZAP et qu’à ce titre, elle accepte le chèque ZAP (d’une valeur de 50 euros). La Ville de Gérardmer soutenant l’événement, les stagiaires gérômois bénéficient eux de tarifs d’inscription réduits. Le paiement en Chèques Vacances est lui aussi accepté

Les bulletins d’inscriptions sont disponibles dès aujourd’hui à la Maison de la Musique de Gérardmer, en mairie ainsi qu’à la maison de la Culture et des Loisirs. Vous pouvez également le trouver sur le site de l’Académie : http://www.musicaquatre.net/

Sinon cliquez ici : plaquette-academie-2015

Le Ziveli Orkestra

Pour conclure, l’Académie propose de nombreux rendez-vous ouverts au public à travers les concerts des stagiaires donc, ainsi qu’à travers le festival qui l’accompagne. Cette année, l’organisation a notamment décidé de soigner l’aspect international de ce festival. Pour cela, elle a invité le « Ziveli Orkestar », formation de musique des Balkans (voir vidéo ci dessous) : http://www.ziveliorkestar.com/site/

Le programme du Festival :

VENDREDI 21 AOÛT à 20H30

CASINO DE GÉRARDMER

Ziveli Orkestar, musique des Balkans

*********************************************************************************************

SAMEDI 22 AOÛT à 20H30

EGLISE ST BARTHÉLÉMY DE GÉRARDMER

Récital de chant avec Gérard Colombo accompagné d’un ensemble orchestral.

*********************************************************************************************

DIMANCHE 23 AOÛT à 20H30

EGLISE ST BARTHÉLÉMY DE GÉRARDMER

Concert

*********************************************************************************************

LUNDI 24 AOÛT à 20H30

SALLE DES FÊTES VAL D’AJOL

Concert Orchestre Symphonique et Harmonie

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *