Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

10 étudiants Chinois découvrent un nouvel univers 1 an pour découvrir la langue, la culture locale et surtout la gastronomie française

image_pdfimage_print

Comme chaque année à la même période ou presque, le lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration Jean-Baptiste Siméon Chardin accueille un groupe d’étudiants  venus de Shandong.

Voilà de nombreuses années déjà que le lycée Chardin reçoit et contribue à former des jeunes venus de pays étrangers et même parfois lointains. Cette année encore, c’est un groupe d’étudiants de l’Empire du Milieu, et plus précisément de l’Université de Shandong, qui bénéficiera d’une action mise en place grâce au Conseil Général des Vosges par le biais de sa branche Vosges Développement et via l’antenne du GRETA, le tout, en collaboration avec l’établissement scolaire gérômois, cela va de soi.

Ils sont ainsi 6 filles et 4 garçons à être arrivés en Perle des Vosges ce jeudi avec, pour objectif, d’apprendre le service, la cuisine, mais aussi d’approfondir leur niveau en langue. « Chacun d’eux a déjà suivi au moins deux ans d’apprentissage de la langue Française avant de venir ici, cela fait partie des critères de sélection pour pouvoir postuler à cette formation en France », précisait ainsi le représentant du GRETA Joseph Ribaudo, conseiller en formation et organisateur de cette opération depuis plusieurs années déjà.

Les étudiants resteront un an pendant lequel ils suivront une formation par alternance. Celle-ci se compose de cours et d’évaluations ici au centre sur deux mois, et de 10 mois dans des entreprises du secteur. 5 hôteliers-restaurateurs ont bien voulu se prêter au jeu et ils accueilleront ainsi 2 étudiants Chinois. A l’issue de leur formation, une attestation leur sera remise, véritable sésame pour trouver du travail par la suite lorsqu’ils seront de retour au pays ! Mais ce qui est sûr, c’est qu’en immersion, la progression est toujours beaucoup plus rapide quelque soit la discipline et la langue !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *