Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Epinal – Visite de Myriam El Khomri : insertion des jeunes, rénovation de Bitola et dotations pour la ville Rencontres et promesses

image_pdfimage_print

Myriam El Khomri, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la ville était à Epinal ce matin. Elle a promis que le quartier de Bitola ferait l’objet d’un prochain projet de rénovation et a assuré qu’Epinal bénéficiera de la dotation d’Etat dédiée à la ville cette année.

 

La rencontre avec les jeunes issus des quartiers d’Epinal était la priorité de ce déplacement : Myriam El Khomri est venue dans le quartier de la Justice. Elle a rencontré des jeunes qui bénéficient d’un coaching professionnel pour la réalisation de leur CV vidéo (facealemploi.tv), dans les locaux de l’association Jeunesse et culture. La secrétaire d’Etat a ainsi pu échanger avec les jeunes et visionné plusieurs CV vidéo. Certains n’étaient pas présents puisqu’ils ont dors et déjà trouvé un emploi.

Le C.V. vidéo contre l’exclusion

FACE Vosges (Fondation Agir contre l’Exclusion) développe le CV vidéo depuis décembre 2014. La réalisation vidéo est assurée par l’association Jeunesse et culture dans le cadre d’une convention entre les deux structures. « Il faut créer de l’activité sur les quartiers » atteste Stéphane Viry, conseiller municipal délégué à la prévention, l’intégration citoyenne et la lutte contre les exclusions. « Les personnes des quartiers n’ont pas forcément de réseau pour trouver un emploi » poursuit-il. 53 CV ont déjà été tournés à ce jour !

FACE peut déjà compter sur un réseau de 72 entreprises et cela en seulement 16 mois d’existence. Un projet avec Vosgelis devrait être mené sur Golbey et un projet Gaz de France pour la précarité énergétique avec deux contrats d’avenir.

 

Des entreprises engagées dans le projet FACE

« La ville c’est l’ADN de FACE. On est parti de ces quartiers pour faire de l’innovation locale avec les entreprises. On vient amener une dynamique d’entreprise. La plupart des 4850 entreprises de FACE sont des PME. C’est très important d’impliquer les entreprises. » explique le délégué général de FACE, Vincent Baholet.

Myriam El Khomri a rencontré des entreprises engagées au sein de FACE Vosges dans la salle du quartier du Plateau de la Justice. Le dialogue portait sur la responsabilité sociale des entreprises pour favoriser le désenclavement territorial, l’engagement des entreprises en faveur des nouveaux contrats de ville et sur le lancement d’un plan d’action dans les quartiers vosgiens.

 

Les promesses de Myriam El Khomri

« La crise économique et sociale nous invite à rénover nos actions. Le quartier de Bitola fera l’objet d’un projet de rénovation grâce à l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) » promet Myriam El Khomri.

La secrétaire d’Etat a aussi affirmé qu’« Epinal fera partie des villes entrantes pour la dotation de l’Etat de la ville et en bénéficiera cette année. »

Un Plan d’actions territorial en faveur des quartiers prioritaires de la communauté d’agglomération d’Epinal a été signé.

C.K.N.

Interview vidéo de Myriam El Khomri, cliquez ici

image_pdf



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *