Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

La Haie-Griselle au Championat de france UNSS planche à voile Un championnat musclé à Narbonne

image_pdfimage_print

Cinq jeunes lycéens de la Haie Griselle ont effectué le déplacement pour se rendre au pays du vent, à savoir Narbonne. Du vent il y en a eu, et même de trop ! En effet, pendant les jours de course, le vent soufflant entre 30 et 60 noeuds (entre 55 & 105km/h) nos jeunes géromois ont bien eu du mal dans ce type de vent fort.

La première journée fut rythmée par des relais par équipe de trois, chacun effectuant un tour du parcours se passant le matériel dans une zone réservée à cet effet. Nos vosgiens s’en sont pas trop mal sorti laissant d’autres équipes derrière. Sauf quand Florian Dutap (en rouge sur la photo) se trompe dans le parcours, pénalisant ainsi son équipe… Malgré le froid et la pluie ils ont tous fini leur manches.

La seconde journée fut synonyme de retour du soleil et du vent fort, la Tramontane a soufflé lors de cette journée de façon constante ce qui fait le jeu des équipes locales, marseillaise et de la Baule plus habituées à naviguer dans ce vent sur un parcours classique de type trapèze. Tous nos lycéens ont fini leur manche mais ils ont pris beaucoup de points à cause de départ prématuré ou de « hors temps ». Les élèves avait seulement 5 minutes pour arriver après le passage du premier concurrent sur la ligne d’arrivée. En sachant qu’entre le premier et deuxième il y avait plus d’une minute d’écart… Peu étaient dans les temps. De plus, des règles de courses surprenantes nous ont été imposées lors de cette journée. Quoiqu’il en soit, nos jeunes géromois n’ont pas démérité et se sont même améliorés de manches en manches. Finissant leur parcours dans ces conditions c’est une bonne journée ventée et ensoleillée qu’ils ont vécue.

La dernière journée fut encore plus musclée et ventée. Eole décidant de souffler très fort, seules les équipes de lycée iront à l’eau car les bateaux de course ne tenaient pas à l’encre. Sur ces deux dernières manches, les élèves avaient un parcours très rapide à effectuer offrant un beau spectacle depuis le bord. Tous nos élèves ont fini leur deux manches mais hors temps. Dylan Noël (en bleu sur la photo) a tout de même abandonné sa lutte avec la tramontane renonçant physiquement. Romain Lemaire (en noir sur la photo) et Jules Thiriat (en combinaison sur la photo) ont bien réussi à naviguer dans ce plan d’eau Narbonnais. L’équipe géromoise se classe huitième.

Nous féliciterons ici, Pierre Le Berre (à droite sur la photo) qui était jeune officiel,  (jeune arbitre). Il n’a donc pas navigué mais observé les autres en ayant le rôle de jury. Il a obtenu son agrément lui offrant des points pour le bac.

Ce fut une riche expérience pour nos jeunes lycéens qui n’ont pas démérité dans ce vent très fort. De plus l’image sportive de Gerardmer était encore présente dans le milieu de la voile et ce dans le monde des sports scolaires (seule équipe de plans d’eau intérieur). Pour l’avenir il faut que nos jeunes passent plus d’heures d’entrainement dans ce vent et non découvrir ces conditions sur les régates. Pour ce faire, il faut des déplacements là où le vent souffle et pourquoi proposer un échange de section sportive lycéenne sur quelques jours afin de leur faire découvrir notre lac ou activités hivernales et que nous allions nous entraîner chez eux. Un projet qui pourrait être bénéfique pour tous. En attendant le vent soufflant, un peu, l’entrainement de la section sportive voile du lycée de la Haie Griselle reprend dès cet après midi sur le lac avant d’autre régates.

G.V

départ d’une manche promotion lycée excellence



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *