Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Instruments de musique : pourquoi pas les faire soi-même ?! zing, zing

image_pdfimage_print

Et oui, pourquoi pas ? C’est en tout cas ce que proposait la médiathèque de Gérardmer samedi matin à travers une animation encadrée par Tadi Cirus alias David Peuvrel, musicien du groupe Titan Parano et intervenant des ateliers Educa’son de l’ARA (Autour des Rythmes Actuels).

Lui-même multi-instrumentaliste jouant parfois l’homme orchestre dans son projet solo, Tadi a plus d’un tour dans son sac et il est aussi adepte d’une certaine forme de « Do it Yourself ». Pour lui, il n’est pas forcément nécessaire d’être musicien au sens littéral du terme pour faire de la musique… Et on peut aussi fabriquer ses instruments sans disposer de gros moyens financiers. Hé oui, avec un peu d’imagination et des matériaux de récupération, on peut faire des petites merveilles.

La preuve samedi avec Tadi Cirus qui a révélé quelques uns de ses petits secrets pour créer des instruments surprenants et efficaces. Cet musicien-artiste (ou artiste-musicien, à vous de voir !) invente et améliore ce qu’il surnomme des « arcs musicaux » (voir photos), des « shakers » (une sorte de maracas à base de riz et de canettes métalliques) ou bien encore des « contrebassines » que vous connaissez tous ou presque. En revanche, les siennes sont conçues à partir de barils de lessive. C’est ce que Tadi appelle lui-même de la « lutherie sauvage ».

Un concept qu’une petite poignée de Gérômois a eu le plaisir de découvrir et surtout de pratiquer dans la salle d’animation située au 3ème étage de la Médiathèque. Et pour faire suite à ce volet créatif, le public local était ensuite invité à un second volet musical toujours en compagnie de Tadi qui a donné un concert l’après-midi dans cette même salle de la section audio-visuelle. Et tout cela, c’était cadeau !

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *