Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

L’atelier théâtre vous donne rendez-vous La Haie-Griselle de retour sur les planches

image_pdfimage_print

Le mois de Mai est annoncé comme le mois du jeu à Gérardmer, c’est aussi par la force des choses le mois du théâtre avec l’atelier de la Haie Griselle qui vous invite à nouveau à une série de représentations de fin d’année scolaire.

Les répétitions vont bon train du côté de la salle Jeanne d’Arc où les élèves de l’atelier théâtre se réunissent régulièrement sous le houlette des enseignants Michel joly et Mathias Roesch. Selon leur année d’études, les 3 groupes ont une fois de plus travaillé sur des pièces et thèmes différents. Les 17 secondes vous présenteront donc des extraits de « Théâtre sans Animaux » de Jean-Michel Ribes. Honneur au théâtre de l’absurde avec « Ces courtes fables, portraits, gribouillis qui sont une contribution à l’art du sursaut ».

Pour leur part, les 17 élèves de premières encadrés par le professeur de philosophie Mathias Roesch se sont penchés sur des extraits de textes de l’écrivain et poète français Jean Tardieu. Quant aux 18 terminales, c’est à travers une pièce judiciaire qu’ils s’exprimeront sur les planches de la salle Jeanne D’Arc. Ils travaillent actuellement sur « Zoo ou l’assassin philanthrope », pièce de théâtre écrite et publiée en 1959 par Vercors. Il s’agit d’une adaptation de son roman Les Animaux dénaturés. Il la déclare comme une « comédie judiciaire, zoologique et morale ».

C’est avant tout une œuvre qui pose et expose une question essentielle et complexe : « Qu’est-ce qu’un homme ? ». Il va falloir être bon pour rendre à cette pièce tout  son caractère bien comique dans l’exploration d’un thème qui n’a pourtant rien de léger sur le papier. Il y aura donc un peu de pression, il y en a toujours… Et ce d’autant plus que les terminales enchaîneront le 1er et le 2 juin avec le passage de leur épreuve d’option d’art appliqué théâtre comptant pour le baccalauréat !

Heureusement, ils vont pouvoir  »réviser », se mettre en condition avec plusieurs représentations et ils ont pu bénéficier de l’intervention précieuse d’Ulysse Barbry du théâtre du Peuple. En effet, c’est un partenariat précieux entre l’établissement scolaire gérômois et la structure artistique de Bussang qui se matérialise par 36 heures en compagnie d’un professionnel et permet souvent aux élèves de franchir un cap dans leur évolution sur les planches. Maintenant, à vos agendas, voici l’ensemble des représentations de l’atelier théâtre de la Haie Griselle :

-Le mardi 19 Mai à 20 h 30 à la salle Jeanne D’Arc de Gérardmer : représentation des Secondes

-Le mercredi 20 Mai à 20 h 30 à la salle Jeanne D’Arc : représentation des Premières.

-Le Jeudi 21 Mai à 20 h 30 à la salle Jeanne D’Arc : représentation des Terminales.

-Le vendredi 22 Mai à 20 h 30 à la salle des fêtes de La Bresse (derrière la mairie) : représentation des terminales.

-Le Dimanche 31 Mai à 15 h 00 à la salle Jeanne D’Arc : représentation des Terminales qui se terminera par un goûter offert par l’atelier et un moment d’échange avec les élèves et leurs professeurs.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *