Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Les belles villas gérômoises à l’honneur Un thème idéal pour ce 25ème salon du club cartophile

image_pdfimage_print
Les Membres actifs du club mettent actuellement la touche finale à ce 25ème salon

La 25ème exposition de cartes postales et documents anciens du club cartophile local aura lieu du 14 au 17 mai prochain à l’Espace Tilleul. Une édition 2015 qui sera principalement consacrée aux villas gérômoises ainsi qu’à feu le tramway.

Le club cartophile est donc actuellement en pleine ébullition et ses membres mettent progressivement la touche finale à cette 25éme exposition. Oui, cela fait déjà un quart de siècle que Patrick Mény, Gilles Durand et compagnie vous proposent de vous replonger régulièrement et à la même époque de l’année dans l’histoire de la Perle des Vosges avec un grand H. A chaque édition sa ou ses thématiques, toutes aussi variées et passionnantes.

2015 n’échappera pas à la règle et c’est sur les villas ainsi que sur le tram que le club a choisi de porter son attention. C’est en se penchant sur un document du syndicat d’initiative datant de 1928 que l’on découvre que Gérardmer commençait déjà à être considéré comme une station climatique et une destination intéressante pour les enfants qui valait « mieux qu’une simple curiosité ».

« On peut même considérer qu’environ les 2/3 des 150 villas construites à Gérardmer depuis environ 30 ans à cette époque l’ont été pour la santé des enfants », précise ainsi Patrick Mény. Mais rassembler des images de ces fameuses villas n’a pas été une promenade de santé pour les membres du club cartophile. En effet, les cartes postales de l’époque faisaient surtout la part belle aux paysages et peu de clichés présentent les bâtiments du secteur. Pour autant, rassurez-vous, ce sont tout de même 62 panneaux qui trôneront dans l’une des deux salles du rez-de-chaussée de la médiathèque du Tilleul.

Vous retrouverez des incontournables comme le chalet du bout du lac (ancien chalet de la SNECMA), la villa Monplaisir, Les Fougères, Les Charmilles etc… « Pour certaines, un parallèle sera fait entre ce qu’elles étaient et ce qu’elles sont devenues aujourd’hui. Nous proposerons aussi un jeu sous forme de questionnaire sur des détails de construction dont l’ensemble des réponses se trouveront dans l’exposition.Cela incitera les visiteurs à être encore plus assidus durant leur passage », ajoute le président du club.

Catherine Georgel présentera 4 reproductions en modèles réduits de villas gérômoises

Et la petite cerise sur le gâteau ? Il s’agira tout d’abord de 4 maquettes de villas gérômoises réalisées par Catherine Georgel, membre du club, à partir de cartes postales. Un véritable travail de précision pour un résultat criant de vérité, plein de minutie et de détails. Une autre maquette agrémentera enfin la 2ème partie de l’exposition consacrée au tram puisqu’il s’agira d’une réplique d’époque de la gare de Gérardmer.

Là aussi, il s’agit d’une réalisation en interne par un membre du club. « L’existence d’un tram à Gérardmer est plutôt méconnue du public. Cette partie de l’exposition explorera les différentes lignes qui partaient et arrivaient à Gérardmer, avec notamment Remiremont, la Schlucht-Le Hohneck ou encore la ligne Munster-La Schlucht. Je pense que beaucoup de gens vont là aussi découvrir une partie très intéressante de l’histoire locale à travers cette thématique », conclu Patrick Mény.

Enfin, précisons qu’à l’occasion de cette 25ème exposition aussi connue sous le nom de Salon de la Carte Postale et Bourse d’échange de vieux papiers, le nouveau livre du club cartophile écrit par Gilles Durand sera en vente. Intitulé « Gérardmer dans la tourmente, de l’occupation à la libération », il traite principalement de certaines actions de la Résistance que la plupart du grand public ignore encore aujourd’hui. Il comporte entre autre pas moins de 318 clichés et aborde la question d’un grand résistant oublié : le Dr. Marc Benoît. A noter que vous pouvez aussi vous procurer l’ouvrage dès maintenant dans les librairies de la ville et directement auprès des membres du club.

Salon de la Carte Postale et Bourse d’échange de vieux papiers d’archives, organisé par le Club Cartophile Gérômois sur le thème : le Tramway et les Villas à Gérardmer

Ouverture du jeudi 14 au dimanche 17 mai à l’Espace Tilleul, tous les jours de 9 h à 18 h non stop.

Entrée libre.

Contact : 03 29 63 30 89




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *