Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Pas si fort l’ami ! Pas besoin d'abuser pour kiffer les musiques amplifiées

image_pdfimage_print

La MCL de Gérardmer accueillait à nouveau le groupe « Rachid Wallas & The Fat Packé dans le cadre de la tournée Peace & Lob ce jeudi. Une intervention auprès des élèves de 2des et 3èmes de la Perle des Vosges et Saint-Dié, soit près de 400 jeunes sensibilisés aux risques liés à l’écoute des musiques amplifiées.

Les deux compères de la Maison de la Culture et des Loisirs Marc Genatio et Daniel Colnat reprennent donc leur campagne de sensibilisation et d’information du public adolescent sur les risques liés à l’écoute des musiques amplifiées. Actions dans les établissements scolaires du secteur, accueil de spécialistes et/ou d’artistes pour des sessions d’information et des ateliers, le duo ne ménageant pas ses efforts pour vous aider à faire attention à vos petites oreilles et ainsi écouter la musique que vous aimez en toute sécurité.

L’un des volets les plus appréciés de cette opération de prévention est sans doute la tournée connue sous le nom de « Peace & Lob » qui est à nouveau passée du côté de la maison du boulevard de Saint Dié ce jeudi. Une action originale mise en place par la Région Lorraine, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ainsi que L’Autre Canal de Nancy, et assurée par le groupe lorrain « Rachid Wallas & The Fatpack »… Des zikos habitués de la tournée qu’ils assurent depuis au moins 3 ans. Habitués de la MCL également puisqu’ils ont déjà foulé les planches de la scène locale à plusieurs reprises.

Pas de doute, Rachid et ses potes savent faire passer le message en douceur et avec classe Pas besoin de faire la misère à vos petites étiquettes pour apprécier votre musique et vos artistes préférés. En effet, au programme de ces 1 h 30 de spectacle pédagogique, un plongeon dans l’histoire des musiques amplifiées tout d’abord : de B.B King à Elvis en passant par les origines du R & B et ses déclinaisons actuelles, du rock au blues en passant par la fusion, la session est particulièrement complète sur le sujet.

Le tout est appuyé par un solide argumentaire autour de la prévention des risques auditifs  et leurs provenances : fréquences, basses, décibels, temps d’écoute etc… Et franchement, y a pas à dire, c’est tout de même plus sympa en musique, surtout quand ce sont des musiciens de la trempe de Rachid & The Fatpack qui s’y collent : à l’aise dans tous les styles, fluide, et bourrés d’humour. C’est pro, c’est show, c’est efficace et on ne s’ennuie pas un instant, bref, la recette est parfaite !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *