Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Sur les sentiers de la mémoire Une amicale est née pour mettre sur pieds un beau projet qui impliquera 9 communes du secteur

image_pdfimage_print

Célébrons la naissance d’une association qui portera un projet ambitieux pour l’histoire et la mémoire des combattants du secteur de Gérardmer et Xonrupt.

 

C’est en 2014 que l’idée d’un « Sentier de la Mémoire » a pris forme. Sollicités pour mettre en place quelque chose d’exceptionnelle pour le 70ème anniversaire de la fin de la 2de Guerre, Le Souvenir Français et son président André Debruyne n’ont pas longtemps hésité : de nombreux sites mettent à l’honneur les victimes et héros du conflit de 39-45, pourquoi ne pas les relier par un « parcours », ou plutôt un « Sentier de la Mémoire ».

Un sentier dont les origines tirent leurs racines au Tholy : « Nous avons retrouvé le fils d’un combattant tué par l’armée allemande le 16 novembre 1944 à la Goûte des Fromages. Il s’agit d’André Glared. Son fils Alain souhaitait qu’une plaque soit posée en sa mémoire, ce qui va être fait prochainement. C’est de cette idée et de ces discussions avec Alain Glared qu’est partie le premier projet du Sentier de la Mémoire », explique André Debruyne.

Le 12 février, un dossier était donc déposé en mairie de Le Tholy, puis un premier projet était présenté au président de la Communauté de Commune quelques temps plus tard. Le 3 Avril 2015, l’Amicale du Sentier de la Mémoire voyait le jour avec le dépôt des statuts d’une association Loi 1901 – Décret du 16 Août 1901, en sous-préfecture des Vosges à Saint Dié des Vosges.

Cette association aurait pu prendre vie, avec un président et un trésorier. Mais en qualité de Président rédacteur des statuts, André Debruyne a souhaité la création d’un Bureau composé de douze Membres fondateurs. Cette démarche volontaire va permettre à l’Amicale d’avoir une large assise représentative, permettant aux partenaires futurs qui souhaiteraient nous rejoindre de prendre toute leur place dans le dispositif.

Le 6 octobre 2014, les 9 maires des communes concernés étaient enfin réunis afin qu’André Debruyne leur présente son premier projet de sentier. « Pour la bonne règle, j’ai fait parvenir aux Maires des Communes traversées par ce que j’ai appelé le « projet A » partant de Le Tholy en passant par Gérardmer, Xonrupt Longemer, Retournemer, pour aboutir, si les circonstances permettent, au sommet du Hohneck » ; précisait André Debruyne.

Ce premier projet permettra de découvrir les nombreuses stèles su secteur au Cellet notamment, tout en profitant de beaux paysages dans le secteur des Granges-Bas, du Phény ou de Ramberchamp. Un passage par le parc Garnier de Gérardmer est prévu, mais aussi rue Lucienne, rue Haute et rue des Rochires. Il devrait ensuite vous mener jusqu’au Poli et à l’ancienne gare de Retournemer. Tout un programme.

Le « Sentier de la Mémoire » avance donc à grands pas et c’est tout naturellement que l’Amicale a tenu la première réunion de son Conseil d’Administration à l’Auberge de Jeunesse située à la Roche du Page ce mercredi 13 Mai. L’occasion pour André Debruyne de préciser que deux autres projets avaient été étudiés. Le « projet B » partira lui aussi du Tholy, mais en direction de Tendon-Réhaupal-Champdray en direction de Granges-sur-Vologne avec un retour par la vallée de la Vologne et un passage par le Saut des Cuves et bien entendu la Roche du Page.

Enfin, un dernier mot pour dire qu’un « projet C » est aussi envisagé avec passage à l’ancienne gare de Retournemer, le Collet, la Schlucht et direction le Hohneck. L’idée est de proposer un voire des parcours qui pourront impliquer les scolaires. « Le Sentier de la Mémoire » a d’ores-et-déjà le soutien officiel de la Communauté de Communes, mais il y a encore du pain sur la planche ! D’où cette première réunion de l’amicale et de ses partenaires afin de bien étudier chaque aspect du projet dans ses moindres détails.

 

Le Conseil d’administration représenté par les douze Membres fondateurs ont accepté ou ont souhaité en faire partie. Ils représentent un ensemble de personnalités natives ou habitants des trois communes concernées, des personnalités impliquées dans la vie locale et associative. Voici leurs profils :

Composition du bureau :

Le président de l’association : André DEBRUYNE, également Président du comité du Souvenir Français.

Mr Gilbert POIROT, Vice Président de l’ Amicale, ancien adjoint au Maire, ancien conseiller général et ancien Président de la Communauté de Communes de Gérardmer.,

Mr Jean-Claude LENTES, trésorier, également Président de l’Association AQUACL’AIR, initiateur avec toute son association de la réhabilitation du Site ‘’ Les Grandes Gueules..AQUACL’AIR est aussi Membre du Souvenir Français

Mme Annette FAUCHON Secrétaire de l’Amicale et Membre actif du Souvenir Français

Membres du CA :

Mr Jean-Marie GABRIEL Vice-président du Souvenir Français

Mr Yvon MARTIN représentera l’ U N C A F N, elle-même Membre du Souvenir Français.

Mr Claude PERRIN Trésorier du Comité du Souvenir Français

Mr Roland ANTOINE Président de l’Association Xonrupt ‘’ Histoire & Patrimoine ‘’, initiateur de la pose de la Stèle au Monument de la Roche du Page à la Mémoire des dix Maquisards tombés au Maquis de Noire goutte (Carré de la Brayotte) le 16 Septembre 1944.

Mr André CLAIR – Mr Michel SONREL – Mr Jeannot PERRIN ayant accepté d’y participer.

Mr Christian MANTELLI, Propriétaire du terrain sur lequel se situe la Stèle de Jacques ALIBERT au Cellet et représentant le propriétaire de la parcelle du Monument du Cellet . Ces Stèles se situent sur des terrains privés avec le consentement tacite des propriétaires.

Ce comité a également déjà reçu un courriel de soutien des Associations suivantes : le Club Alpin des Hautes Vosges et l’Association ARFUPE, impliquée dans la réhabilitation du travail des chiens d’Alaska en 1915 sur la Route des Crêtes.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *