Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

A l’heure de la FNATH

image_pdfimage_print

 

Les assises annuelles de la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés (FNATH) section de Gérardmer, Xonrupt et Gerbépal se sont déroulées samedi dernier à la salle des Armes de l’Hôtel de Ville.

Le président Olivier Simon (au centre) a ouvert la séance avec les traditionnels remerciements, notamment à la Ville de Gérardmer

Une réunion qui s’est tenue en présence des élus de la Perle des Vosges Jean-Luc Perrot et Nadine Bassière. Toujours présidée par l’emblématique Olivier Simon, la section peut compter sur son secrétaire et trésorier Loïc Gégout et sur des effectifs stables, soit 35 membres répartis comme suit : 25 en provenance de Gérardmer, 8 de Xonrupt et 2 de Gerbépal.

Après les remerciements d’usage, la séance a débuté par un bref rapport d’activités de l’association effectué par Olivier Simon qui a lancé un appel aux membres de la FNATH afin que ces derniers fassent part de leurs suggestions et idées concernant les traditionnels sorties et repas offerts chaque année. Le président a également signalé que c’est le Gérômois Joao Cardoso qui a gagné un appareil électroménager à la souscription volontaire de solidarité de l’association.

Olivier Simon a ensuite cédé la parole à son trésorier. Ce dernier a ensuite dressé le bilan financier de l’exercice 2014. Un bilan quasi équilibré et donc pas d’inquiétude de ce côté pour la section locale. Sur le plan national, c’est le président départemental René L’Homme et la secrétaire Evelyne Jean qui se sont exprimés, livrant quelques chiffres clés. la FNATH compte environ 90 000 adhérents dont 900 dans les Vosges. 60 nouvelles adhésions ont été enregistrées et le département des Vosges est un des premiers au niveau national sur le plan de son fonctionnement et au niveau financier.

Par ailleurs, 9 636 accidents du travail ont été déclarés (dont 90% ont été reconnus) et 889 maladies professionnelles ont été signalées (dont 70% reconnues). Les droits des adhérents de la FNATH ont également été évoqués, notamment en matière de réversion et d’accessibilité. L’accessibilité, un thème plus que jamais d’actualité dans l’Hexagone. Enfin, il est à noter que le comité départemental de la FNATH met progressivement en place une campagne de publicité qui se matérialisera par la pose d’une affiche dans les mairies avec pour objectif « d’établir des contacts au niveau local ».




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *