Search
samedi 25 nov 2017
  • :
  • :

C’est la bonne heure pour l’atelier vitrail de la MCL Madame Odile n'est jamais très loin, madame Picard non plus

Le groupe de travail autour de Sylvie Botte

S’il est un atelier qui marche particulièrement bien à La maison de la Culture c’est celui consacré à l’art du vitrail et du travail du Verre. Le rendez-vous hebdomadaire est consommé sans modération depuis des lustres par plusieurs dizaines d’habitués depuis que Madame Corette avait implanté  l’activité, reprise aujourd’hui par Sylvie Botte. L’apprentie a rattrapeéle maitre et prodigue maintenant à ses ouailles les conseils de circonstance liés  à son implication sur l’établi : et dieu sait si Sylvie est appliquée dans sa passion.

Ça marche, ça chauffe, ça taille, ça sculpte dans les entrailles de la MCL. A la manière des bâtisseurs de cathédrales mais pas seulement, car l’atelier  fait également dans le Tiffany, la fonte du verre à haute température sans oublier le Fusing ou peinture sur matière. Autrement dit l’art du vitrail, car il s’agit bien de cela, équivaut à la passion de toute une vie. Souvenons nous de la publicité de Sega… »Sega c’est plus fort que toi« . Il en est de même pour le vitrail qui traverse les siècles et dévore des journées à travailler le plomb, les courbes, les lignes. L’art de la lumière, c’est plus fort que toi…. Demandez plutôt aux 28 adhérents qui se retrouvent par atelier le mercredi de 14h à 16h le jeudi aux mêmes horaires mais également de 18h à 20h. La posologie est quasiment à suivre sans modération pour les malades de la transparence cathédrale !

En attendant de rejoindre le groupe et de se mettre à « l’exigence attentionnée » de Sylvie, les vitrailistes invitent tout à chacun à venir découvrir les productions de l’année qui s’achève  mardi 16 juin, à 18h30 à la MCL par le vernissage de l’exposition dont l’intitulé  n’est autre que « Effet de Lumière à travers le temps ». Un voyage artistique s’impose entre horloge, cadran solaire, carillon…sur fond de savoir faire ! Of course !

L’exposition aura lieu du 16 au 30 juin à la MCL avec les vitrailistes sur place.

Horaires : lundi et jeudi de 14h à 19h, mardi, mercredi et vendredi de9h à 12h et de 14h à 19h.  Ouvert le week-end de 14h à 17h30.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *