Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Des activités très « nature » Une semaine ludique et culturelle

image_pdfimage_print

La Semaine du développement durable a naturellement été l’occasion de participer à des animations de plein air, la météo facilitant les sorties de jour… comme de nuit !

Il y a donc eu les « lectures en nature » avec la médiathèque de Gérardmer, mais également du géocaching ainsi qu’une sortie à la tombée de la nuit. Deux activités gratuites elles aussi, et toujours originales. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le géocaching, rappelons brièvement que le concept est de mêler chasse au trésor et course d’orientation en milieu naturel. Pour l’occasion, c’est avec un des accompagnateurs de montagne de Gérardmer en la Personne de Grégory que le petit groupe de chasseurs de trésor s’est lancé dans les bois la semaine dernière.

Voguant d’énigmes en cachettes dans le secteur des Hautes Vannes et de Grouvelin, faisant travailler jambes et leurs têtes, il ont arpenté les collines, traversé les prairies, le tout GPS en mains. Ludique et pédagogique, la sortie a fait fureur. A ce propos, si vous êtes tentés, n’hésitez pas à contacter le bureau des accompagnateurs de moyenne montagne local, ils vous en diront plus sur le géocaching.

Sortie nocturne en compagnie de Fred Blanc de l’association Etc Terra

Autre sortie sympathique qui a réuni une belle ribambelle de promeneurs de tous âges, la balade nocturne prévue du côté du Haut des Gouttridos (départ à la fontaine Ferry) a elle aussi rencontré un franc succès. Proposée par l’association Etc. Terra, elle avait pour thème la rencontre des animaux nocturnes de nos forêts. C’est donc à pas de loup que les participants ont évolué, suivant leur guide du jour Fred Blanc, ou plutôt du soir, avec l’espoir d’aller à la rencontre de ces petites bêtes qui sortent principalement au coucher du soleil !

Tout un programme donc pour cette semaine du développement Durable mise en place par le secteur jeunesse de la Municipalité en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges ainsi que le Conseil Départemental des Vosges. Semaine dont l’objectif était avant tout de sensibiliser les petits et les grands au développement durable et à la préservation des espaces naturels à travers des activités aussi bien ludiques que culturelles.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *