Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Jean Viry n’est plus

image_pdfimage_print

Monsieur Jean VIRY est décédé mercredi 17 juin 2015 à Granges sur Vologne où il résidait depuis six mois, suite au décès de son épouse, Micheline. Né à Gérardmer en 1920, il reprit naturellement l’entreprise de menuiserie que son père tenait rue Haute. D’une première union, il eut deux filles Marie-Jeanne, épouse de Philippe FONDARD, et Gilberte, épouse de Gilbert MICHEL, ainsi qu’un fils Alain. Trois petites filles, Aude, Magali et Stéphanie sont ensuite venues égayer la maisonnée.

Lui-même ébéniste, ayant effectué trois années douloureuses comme victime du travail forcé en Allemagne de 1942 à 1945, il participa activement à la reconstruction de Gérardmer en fabriquant de nombreux meubles pour les habitants sinistrés de Gérardmer et des alentours. Intensément marqué par cette expérience, il ne voulut plus quitter son quartier de la Roche du Rain.

Passionné par son travail, il lui consacra toute sa vie, fabriquant des meubles aux multiples essences de bois. Il ne comptait pas son temps, toujours en quête de perfection pour satisfaire ses clients. Quel plaisir de l’entendre chantonner ou siffloter dans son atelier. Il était bien connu des amateurs de beaux meubles, se spécialisant dans la restauration de meubles marquetés et créant aussi pour ses clients des modèles originaux. Il fut d’ailleurs récompensé pour son travail d’ébénisterie d’art par une médaille d’or au Salon des Arts et Techniques de l’Artisanat à Paris en 1968.

Homme aimant par-dessus tout l’humour, l’art, le théâtre et profondément respectueux de la nature et des animaux, il s’est éteint comme il a toujours vécu, simplement, modestement, recherchant toujours de la compagnie auprès de sa famille ou de ses amis pour repousser la solitude qui lui pesait tant.

Monsieur Jean VIRY repose au funérarium de Gérardmer, où la famille reçoit de 10h à 12h et 15h à 19h. Ses obsèques seront célébrées VENDREDI 19 JUIN 2015 à 14h30 à l’église St Barthélemy de Gérardmer.




Une réaction sur “Jean Viry n’est plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *