Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Label Famille + : plus de professionnalisation au service des familles Gérardmer accueille l'annuel séminaire nationale des stations de montagne labélisées

image_pdfimage_print

La Perle des Vosges accueille actuellement et pour la toute première fois un des séminaires annuels nationaux du label Famille +. L’occasion pour les représentants des offices du tourismes des stations labellisés de se réunir et d’échanger autour d’une thématique particulière : le ludique.

Pierre Balme et Laure Froissart dos au lac et aux montagnes de la Perle

« Le ludique, un véritable enjeu pour l’accueil des familles et des enfants », une problématique sur laquelle la quarantaine de représentants des 25 stations représentées à ce séminaire vont donc concentrer leurs efforts. Car comme la rappelé le directeur de l’office du tourisme de Gérardmer Bruno Poisat « nous (les stations) sommes perfectibles, nous devons toujours avancer et cela passe aussi par ce type de réunions souvent très riches en propositions et en échanges. Il faut pouvoir s’inspirer de ce qui fonctionne chez son voisin et continuer à travailler dans un objectif commun ».

Le Loustic, mascotte de la station destiné aussi à séduire les enfants

Cet objectif commun, rappelons-le brièvement, il a été défini puis a pris forme en 2006 sous l’impulsion de l’Assocition Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). C’est elle qui porte le label avec deux autres structures que sont l’Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques (ANETT) et la Fédération française des stations vertes et villages de neige. 3 associations particulièrement vigilantes au respect de la charte fondatrice du label.

Un cahier des charges précis

« Il y a un regard croisé et vigilent de la part de ces trois structures et un cahier des charges précis à respecter pour obtenir et conserver le label. Ce dernier a pour objectif de monter en gamme dans l’accueil des familles, notamment à travers une professionnalisation plus importante à l’attention de ce type de clientèle, surtout en matière de sports d’hiver. Si le cœur de cible reste les enfants les parents doivent être assurés de la qualité des sites et établissements labellisés », précise Pierre Balme, président du groupe de travail label Famille +, vice-président de l’ANMSM et maire de Venosc Les 2 Alpes.

Pierre Balme, ici en compagnie du maire de Gérardmer Stessy Speissmann et du président de l’Office de Tourisme Hervé Badonnel

« Nous devons avoir une approche clientèle très forte et très précise ainsi qu’un bon accompagnement de cette même clientèle. La fidélité de la clientèle est très importante pour nous, c’est quelque chose que nous devons continuer à développer », poursuit Laure Froissart, directrice adjointe  »communication externe et partenariat » de l’ANMSM. Le Leitmotiv reste donc bien la famille pour les 44 stations de Montagne labellisées ainsi que les 80 autres labellisées stations vertes ou stations littorales.

Le label Famille +, c’est donc tirer l’accueil vers le haut à tous les niveaux : « C’est vraiment l’occasion de mettre autour d’une table l’ensemble des prestataires privés et publics d’un territoire et d’agir pour les familles en leur proposant des tarifs, des activités ou encore des équipements spécifiques » ajoute le maire de Gérardmer Stessy Speissmann. « Il est vrai que cela incitent vraiment les privés à proposer des offres  »famille » et à s’équiper en conséquences, mais aussi à rendre visible ces offres et ces équipements, ce qui est essentiel, on a parfois tendance à l’oublier ! », ajoute Hervé Badonnel, président l’Office du Tourisme local.

Sécurité avant tout : on commence toujours par le casque !

Le décors étant planté, ne restent donc plus aux échanges entre séminaristes que d’être fructueux. Mais comme la réflexion seule ne suffit pas toujours et que rien ne vaut le terrain, le programme de ces trois jours de séminaires comprenait également quelques activités en plein air : visite pédestre des équipements Famille + de la ville de Gérardmer, visite accompagnée en VTT électrique pour découvrir la station, promenade en bateau sur le lac ou encore challenge ludique en Dragon Boat. Le tout sous un magnifique soleil, bien sûr !




Une réaction sur “Label Famille + : plus de professionnalisation au service des familles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *