Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

L’anglais : bon coup de boost pour (re)trouver du travail ! Une formation de qualité pour des jeunes motivés

image_pdfimage_print
Certains stagiaires manquaient à l’appel au lycée Siméon Chardin  car ils ont déjà (re)trouvé un emploi. Comme le précisait David Tardy et Alison Williams, l’un d’entre eux a même pris goût à la Grande Bretagne et officie désormais en Irlande

En effet, lorsque l’on a un bon projet professionnel, c’est parfois la langue qui fait obstacle ou freine certains demandeurs d’emploi. Alors quand faut y aller, faut y aller ! C’est précisément ce que le GRETA vous propose avec sa formation « Perfectionnement Anglais Professionnel avec Immersion en Grande-Bretagne », une opération financée par la Région Lorraine.

Cette année, la session s’est étendue du 19 novembre 2014 au 24 mars 2015 : « Cette formation s’adresse aux demandeurs d’emploi et doit les aider à trouver ou retrouver un emploi ce qui est l’objectif principal », précise Alison Williams, coordinatrice et formatrice en Anglais. En effet, si le fait de renforcer les compétences linguistiques en anglais professionnel est essentiel dans cette démarche, accompagner les stagiaires dans leurs recherches d’emploi l’est tout autant.

Le suivi de chacun d’entre eux est donc personnalisé en fonction de leur projet, de leurs besoins. Cette année, ils étaient dix au départ, ils sont neuf à l’arrivée puisqu’une des stagiaires a eu la chance de signer un CDI au bout de 6 semaines de formation. Pour Franck, 23 ans, le projet était de reprendre les études en alternance avec un meilleur niveau en Anglais, le tout dans le domaine du management et de l’événementiel sportif. Rendez-vous à la rentrée de septembre.

Spinalien, Pierre-Mary a pris part à cette formation afin de passer des concours d’entrée dans des écoles de cinéma et pouvoir évoluer plus vite dans un milieu où la langue anglaise est souvent omniprésente. Originaire de Saint Dié et âgée de 25 ans, Caroline souhaitait passer des concours et partir en Nouvelle-Zélande, chose qu’elle fera très prochainement,. Mais elle partait justement de loin en Anglais, trop loin. « Je tiens d’ailleurs à dire que cette formation est d’excellente qualité, vraiment, elle m’a permis de progresser énormément ».

Cette progression importante évoquée par Caroline et les autres stagiaires, l’ensemble du groupe le doit également à la période d’immersion de six semaines qui s’est déroulée en Écosse du 24 janvier au 7 mars 2015. Les stagiaires y évoluent généralement dans des sociétés locales et sont de plus hébergés dans des familles. Il n’y a rien de tel pour franchir un cap dans l’apprentissage ou le perfectionnement d’une langue !

Et pour valider le travail, la formation donne la possibilité aux stagiaires de passer le TOEIC (Test Of English For Internationnal Communication ), une certification sur la base de laquelle de nombreuses entreprises et cabinets de recrutement travaillent. C’est un peu « the ice cream on the cake », la cerise sur le gâteau du stage comme dirait David Tardy, conseiller en formation continue et responsable de cette action. Of course mate !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *