Search
mardi 6 décembre 2016
  • :
  • :

L’ASF est là pour vous aider ! N'hésitez pas, ils sont là pour ça

image_pdfimage_print

 

Les assises annuelles de l’Association Syndicale des Familles de Gérardmer s’est déroulée ce jeudi 11 juin au Mille Club où la section locale a ses bureaux et accueil les Gérômois, mais pas que.

Le président Pierre Géhin était accompagné du bureau de l’ASF ainsi que de la Conseillère Municipale déléguée à l’action sociale Véronique Vincent-Viry

Hé oui, comme le rappelait le président de la section locale, l’ASF accueille des personnes de Gérardmer mais également du canton et parfois au-delà : « Nous avons juste pour obligation légale d’aider les personnes qui sont adhérentes même si nous savons faire la part des choses. La cotisation n’est donc pas la contrepartie d’un service obtenu. C’est parce que vous avez adhéré que nous pouvons vous conseiller personnellement sur votre cas dans un cadre légal. Si tel n’est pas le cas, nous ne pouvons que vous donner des renseignements d’ordre général», précise Pierre Géhin. En 2014, ils étaient 36 adhérents, un chiffre stable puisqu’il oscille généralement entre 35 et 40 d’une année à l’autre.

Pour aider ceux qui le désirent, l’ASF tient des permanences au Mille Club du quartier Kléber du mardi au samedi et de 10 h à 11 h – 11 h 15. En 2014, cela représentait tout de même 200 jours de permanence : « Nous sommes donc disponibles, faites le savoir autour de vous ! Quelque soit le souci, nous saurons vous écouter. En fonction de nos compétences, nous nous attacherons à vous apporter de l’aide. Nous émettons simplement une réserve : nous nous déclarons incompétents pour tous les problèmes de voisinage et nous vous orienterons systématiquement vers le médiateur ou votre bailleur », explique Pierre Géhin.

Développer l’école du consommateur

Pour pouvoir agir et conseiller, l’ASF s’appuie sur un bon réseau de partenaires et de bénévoles impliqués au sein de structures comme l’EHPAD, Vosgelis, les Toits Vosgiens etc… Le tout sans oublier le soutien de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) ainsi que l’aide technique et financière de la Municipalité qui était représentée à cette assemblée générale par Véronique Vincent-Viry. Une formule gagnante sur laquelle s’appuie les quelques 250 sections de l’ASF sur tout le territoire français, toutes unies sous la bannière de la Confédération Nationale des Familles.

Pour en revenir à 2014 et se projeter sur les mois et années à venir, il est intéressant de souligner que l’ASF s’attache à maintenir et développer une activité qui relève de la consommation depuis 2011 : « l’École des Consommateurs Itinérante ; ateliers d’échanges et d’information ». Activité sur des thèmes de la vie quotidienne mis en place avec en partenariat avec le Centre Technique des Organisations de Consommateurs de Lorraine. L’animation est majoritairement assurée par Marion Rolin et en 2914 c’est par exemple « La gestion du budget », « Les pièges de la consommation » qui ont été abordés. En 2015, place à « La sécurité routière » et aux « Produits bios ». Un troisième et dernier atelier sera prochainement organisé, d’ici la fin de l’année dont le thème reste à déterminer. Surveillez l’actu de l’association !

ASF de Gérardmer

Le Mille Club – Quartier Kléber

88 400 Gérardmer

Téléphone/fax : 03 29 63 06 13
Mail : asf.gerardmer@neuf.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *