Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Les écoliers de Marie Curie sont de sortie C'était comment avant ?

image_pdfimage_print

Lundi 8 juin, les classes du CE1 (Mr Gaspard) et du CE2 (Mme Mathieu) accompagnées de Mme Rzadkiewa et Mr Masson (enseignants) et de trois parents, se sont rendus à Château-Lambert le matin puis à Le Thillot l’après-midi.

 

Parti de l’école élémentaire Marie Curie à 8 h 30, le petit groupe a débuté la journée avec une visite guidée de l’écomusée de la Montagne situé dans le petit hameau de Château-Lambert, à quelques kilomètres du Col des Croix. Au menu, une belle tranche d’histoire de la communauté villageoise du début du 20ème siècle regroupant notamment activités agricoles et forestières en montagne avec des incontournables : ferme traditionnelle, moulin à eau, forge, baraque de bûcheron, hutte de charbonnier, cabane de sabotier, schlitte, haut fer, grenier à grains… Le « clou du spectacle » fut sans doute la visite d’une ancienne école : leçon de morale au tableau, encrier, bonnet d’âne et même une chaise à fessée !

La sortie s’est ensuite prolongée avec petite pique nique près de la chapelle avant de prendre la direction le Thillot pour visiter avec 2 guides une partie des galeries des Hautes-Mynes. Le groupe a ainsi arpenté un circuit minier à la découverte de galeries souterraines avec voies de roulage, haldes, puits, pompes. Notons qu’il s’agit d’un site important d’exploitation du cuivre de 1560 à 1761 au temps du Duché de Lorraine. Et avec tout ça, les écoliers ont eu le beau temps pour cette journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et a suscité un vif intérêt des enfants et des accompagnateurs !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *