Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

N.A.P : un véritable succès en matière de fréquentation 370 élèves concernés

image_pdfimage_print
Le maire de la perle pas avare d’un petit tuyau en informatique…

Fin d’année scolaire oblige, une premier bilan des Nouvelles Activités Périscolaires (N.A.P) s’imposait du côté de la Municipalité. Bien qu’il faille procéder à quelques ajustements, avec un taux de participation de 70%, pas de doute, c’est déjà un succès.

Durant cette année scolaire 2014-2015, la Ville de Gérardmer s’est en effet engagée pleinement dans la réforme des rythmes scolaires qui passaient notamment par la mise en place de N.A.P en faveur des écoliers des classes de maternelles et primaires. Dans le cadre du projet Educatif de Territoire, la Municipalité a ainsi organisé une grande concertation entre parents, enseignants, et associations sportives et culturelles locales afin que l’épanouissement et le bien-être des enfants restent au centre des préoccupations.

Petite sortie au festival du film fantastique dans le cadre des NAP

Fruit de ce travail de collaboration, des Accueils de Loisirs Périscolaires municipaux financés par la caisse d’Allocation Familiale ont vu le jour et ont ainsi permis de donner un cadre réglementé et éducatif au N.A.P. Gratuites, facultatives et encadrées sur un après-midi par du personnel qualifié, elles ont proposé des parcours sportifs, culturels et d’éveil aux enfants inscrits des écoles de la Perle des Vosges.

Et l’ont peut dire qu’elles ont enregistré un véritable succès puisque près de 370 enfants ont été accueillis en moyenne chaque semaine, soit 70% des élèves (environ 75% en primaire et 60% en maternelle) des écoles publiques scolarisés à Gérardmer. Les N.A.P en chiffres, cela donne :

-46 activités différentes proposées à chaque cycle

-38 000 heures de présence des enfants sur l’année scolaire

-62 personnes mobilisées sur le terrain

-4 référents pédagogiques municipaux

-39 agents et vacataires de Ville

-19 animateurs associatifs

Alors quoi de neuf pour l’année prochaine ? Hé bien pas grand chose puisque la formule est gagnante. « Il est surtout important de préciser que les inscriptions se font désormais à l’année sur la base d’une semaine type annoncée par les parents en début d’année. C’est important pour la bonne organisation des NAP, mais aussi des accueils de loisirs et de la pause méridienne », précise Jean-Michel Tusa, responsable du service jeunesse de la Ville. En cas de problème, de changement, d’imprévu, les familles pourront contacter un référent pédagogique.

Pour conclure, rappelons que tous les documents d’inscriptions transmis récemment aux familles sont à remplir et à rendre pour le 3 juillet dans les écoles de votre enfant si vous en avez. Sinon, vous aurez jusqu’au 20 juillet pour les ramener au service éducation/jeunesse ou à l’Etat Civil de la Mairie.

Horaires d’ouverture de la Mairie : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.




2 réactions sur “N.A.P : un véritable succès en matière de fréquentation

  1. Alexis MARTIN

    Quand c’est gratuit ça marche toujours.
    J’ai vaguement entendu que les N.A.P étaient à la charge des parents à la rentrée. J’ai pas trouvé l’info.

    répondre
    1. QG Poster auteur

      Les NAP sont gratuites (comme précisé dans l’article), l’accueil périscolaire et le repas du midi (pause méridienne – cantine) sont payants

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *