Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Petit trailliste deviendra grand Dans les pas de papa...dans les pas de maman

image_pdfimage_print

Les grands, les hommes forts  ont rendez-vous samedi et dimanche pour différentes épreuves dans le cadre du Trail de la Vallée des Lac. Un beau moment de sport en perspective véritablement mis sur orbite avec le premier trail Jeune qui se déroulait mercredi toute la journée à La Chaume Francis. Et qui dit piste de ski, dit dénivelé soit tous les ingrédients indispensables  pour passer une partie du matin ou de l’après-midi à appréhender pour le mieux une discipline trop méconnue du grand public. Courir au contact, au plus près de la nature, telle est la nature du trail. Et ça fonctionne, ça marche, ça court, pour les grands et les petits…Pour les  petits élèves du primaire et ceux du collège qui ont répondu à l’appel lancé par La ville de Gérardmer, La Station Trail et le parc des ballons. Une collaboration étroite avec une réflexion  menée pendant plusieurs mois par les élus du conseil municipal des jeunes.

JB Roussat et Michel Lavest, spécialiste du trail

Aux manettes de la journée, on retrouvait Jean-Baptiste Roussat et Michel Lavest, pour la station Trail, Jean-Michel Tusa pour la commune, mais aussi des parents et enseignants servant de régulateur et voiture balaie pour encadrer, dans les meilleures conditions, la centaine de jeunes qui a participé aux épreuves.

Les courses sans classement étaient proposées aux CE2, CM1 et CM2, mais aussi aux potaches de 6ème et 5ème de la Haie Griselle. Au programme 1km pour les primaires et 3 km pour les ados qui devaient gravir les différents contreforts de la Chaume Francis, en passant par le Biazot, le chemin du coucou. Bref, des difficultés réelles que bon nombre d’adultes auraient bien du mal à négocier avec la légèreté et l’insouciance de la jeunesse. Les enfants sont impressionnants dès lors qu’ils montrent leurs facultés physiques et psychologiques. Mais au delà de la performance, l’essentiel était bien de participer à une épreuve de masse sur fond de nature à respecter et préserver. D’ailleurs la manifestation rentrait dans le cadre du mois du développement durable initié par la ville de Gérardmer. Demain sera forcément un autre monde pour l’environnement et les jeunes d’aujourd’hui contribuent déjà à le construire avec et par le sport. Le trail notamment !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *