Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Promenons-nous dans les bois pendant que le Sotré n’y est pas ! Légendes & fiauves pour une première session des lectures en nature

image_pdfimage_print
Grand soleil samedi après-midi pour cette toute première session des lectures en nature avec la médiathèque du Tilleul

C’était une première et pour un coup d’essai, ce fut sans doute un coup de maître. Samedi après-midi, la médiathèque du Tilleul proposait aux promeneurs et aux lecteurs une sortie d’un genre nouveau dans le secteur de la Perle des Vosges. Une animation mise en place dans le cadre de la Semaine du développement durable qui avait donc pour concept de mêler promenade et lecture.

« Les textes seront issus du livre « Légendes & Fiauves  du pays des lacs ». Un « fiauve » signifiant une petite histoire en patois, et cela tombe plutôt bien puisqu’un représentant de l’académie de Pâtois locale s’est joint à nous, il pourra peut-être lire un des textes s’il le souhaite ! », précisait avec enthousiaste Arnaud Schilling, responsable de la section adultes de la médiathèque et de cette sympathique sortie.

C’est donc ce dernier ainsi que  son collègue Maël Desdevant qui ont servi de guide à une bonne vingtaine de promeneurs-lecteurs âgées de 7 à 77 ans ou presque. Avec comme point d’arrivée et de départ le Saut des Cuves, la balade passait par le pont des Fées ou encore les Iles Marie-Louise et comportait 6 points d’arrêt pour autant de lecture. 

Quant aux « Légendes & Fiauves » ? Voici quelques titres évocateurs : « La légende du pont des Fées », « Le brochet de Charlemagne », « Les Dames Vertes de Vologne » ou encore « Pourquoi les Gérômois portent toujours la hotte dans le dos ? »… Pour conclure et si cela vous inspire, sachez que vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ouvrage en question et bien d’autres sur les contes et légendes des Vosges à la médiathèque du Tilleul.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *