Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Sauvez des vie avec le don d’organes Lever les tabous sur un geste citoyen et solidaire

image_pdfimage_print

Cela devient une bonne habitude du côté du lycée Jean-Baptiste Chardin : chaque année, l’établissement reçoit la visite de 2 représentants de l’antenne Vosgienne des Transplantés d’Alsace-Lorraine qui viennent sensibiliser les jeunes au don d’organes.

Jean-Pierre Thaller & Michel Geoffroy, les deux intervenants du jour au lycée Chardin

Cette initiative conjointe de la vie scolaire et de l’infirmerie du lycée des métiers de l’hôtellerie et de la restauration concernait cette fois pas moins de 69 élèves mardi soir. Ils avaient la chance de recevoir la visite de Michel Geoffroy, greffé du foie depuis 2003, et de son complice Jean-Pierre Thaller, greffé du cœur en 2001. Comme près de 20 000 personnes en France, ils ont donc été dans l’attente d’un don d’organe. A ce moment, votre vie est véritablement en suspend.

Deux hommes qui par leur parcours sont donc parfaitement à même d’aborder ce sujet parfois épineux et qui peut paraître bien loin pour des lycéens au top de leur forme et tournés vers l’avenir. Un avenir qu’ils voient mal être perturbé par la maladie ou un accident mortel, comme dans le petit film qui introduit habituellement l’intervention de Michel et Jean-Pierre.

En effet, pour sensibiliser un public spécifiquement jeune, l’association s’appuie sur un court-métrage qui s’articule autour d’un fait divers, en l’occurrence un accident mortel de scooter, et d’un choix à faire : donner ou non des organes. Une bonne introduction à une discussion entre les deux intervenants et le jeune public du jour autour du don. Lever les tabous, faire prendre conscience de l’importance et de la noblesse du geste, évoquer l’aspect légal du don, les deux compères sont incollables. Et finalement, si l’on souhaite donner ses organes, le plus simple est encore d’en parler à sa famille et à ses proches, car le don ça se prépare, ça se mûrit. Car comme le souligne très justement le slogan  du  guide de la transplantation : «  Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ».

Avec deux orateurs comme Michel Geoffroy et Jean-Pierre Thaller, difficile de ne pas intégrer qu’aujourd’hui, la vie et son maintien passent souvent par le partage. D’autant que les taux de succès de transplantation flirtent en permanence entre 75% et 85 % pour des organes aussi sensibles que  le foie et les poumons, sans oublier le sang fait également partie de la chaîne, on a parfois tendance à l’oublier ! Espérons que les élèves concernés par cette intervention eux, garderont bien tout cela en tête et sauront faire le bon choix.




Une réaction sur “Sauvez des vie avec le don d’organes

  1. Geoffroy

    je viens de prendre connaissance De l’article sur le don. D’organes. Merci pour ce bel. Article et ces photos. Merci très bon travail ………Michel. Geoffroy greffe foie

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *