Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Ski Nordique : une assemblée générale pas comme les autres Romain Claudon présent dans les têtes et dans les coeurs

image_pdfimage_print
Les jeunes du club récompensés par Maxime Laheurte et Adrien Backscheider

Forcément, l’heure n’était pas à la rigolade du côté de l’ASG SN encore sous le choc de la disparition de Romain Claudon, « ma plus grosse claque » pour reprendre les mots du président Hervé Poirot en trente ans de Ski Nordique

C’est donc par une petite vidéo que les assises annuelles ont démarré samedi dernier. Un film destiné à témoigner de l’affection du club à l’un de ses enfants et lui dire qu’il ne sera jamais oublié. « Je reprendrai la phrase d’Anicet et Isabelle ses parents : gardons de lui ce souvenir heureux afin de préserver sa mémoire et que son parcours puisse donner envie à beaucoup d’entre nous de devenir de futurs champions », soulignera Hervé Poirot avant de lancer le magnéto.

Pour Hervé Poirot (au centre), Romain Claudon doit rester une source d’inspiration pour tous les futurs champions du club et des Vosges

Après ce moment de recueillement, place au bilan de la saison passée avec un hiver qui démarre un peu tardivement mais qui fut d’excellente qualité avec de bonnes chutes de neige et des périodes de froid suffisantes pour prouver que le massif est plus que jamais une terre nordique par excellence. L’ASG Ski Nordique, ses compétiteurs et ses bénévoles ont une fois de plus tenu le haut de l’affiche tant par l’organisation de nombreuses compétitions (estivales comme hivernales) que ses résultats sportifs.

On notera en bref une superbe organisation de la finale des Championnats de France cadet sur les Hautes Vannes, lieu culte du ski de fond vosgien. Une guinguette institutionnelle et surtout mythique qui rassemble de plus en plus de monde à la veille de chaque Fête des Jonquilles. Mais surtout, on se souviendra des deux médaillés aux Championnats du Monde de Falun en Suède avec Maxime Laheurte et Adrien Backscheider. Deux héros revenus pour remettre les traditionnelles récompenses aux jeunes du club lors de cette assemblée Générale chargée en émotions.

On ne vous fera pas le rappel des nombreux autres résultats sportifs de la saison, ils sont légions et ont permis à l’ASG de placer son équipe fille en 24ème position et son équipe garçon en 13ème position du Championnat de France des Clubs en 1ère division. Il s’agit là du meilleur classement de l’histoire de l’ASG SN pour l’équipe garçon qui risque fort de ne pas s’arrêter là : « Je suis très ambitieux pour la saison prochaine », expliquait Hervé Poirot. Avec un groupe composé de Matteo Correia, Justin Dérexel, Marius Cunin et Adrien Backscheider, on comprend l’enthousiasme du président !

A cette excellente saison pour le nordique, Hervé Poirot émettra cependant un petit bémol : « Nous sommes toujours en attente du projet nordique qui avance petit à petit avec un chiffrage qui se précise sur une amélioration du domaine, un enneigement de culture et une piste de ski à roulette (multi-activités) que Romain aurait tant aimé inaugurer. A Gérardmer pourquoi ? C’est une ville référente tant sportivement qu’économiquement. Et pour l’image du ski sous toute ses formes, c’est un équipement exemplaire et indispensable pour toutes ses sections sportives et le pôle espoir du lycée de la Haie-Griselle ». Voilà qui est dit !

Ceci étant, le club est conscient que si Gérardmer était la commune porteuse du projet et de ses retombées, elle ne pourrait en assumer seule la charge financière. C’est pour cela qu’une table ronde va se mettre en place très rapidement avec le monde du ski en général et les différents institutionnels susceptibles de s’impliquer dans le projet. En attendant, Hervé Poirot a tenu à remercier la Ville pour les travaux prévus sur les pistes cet automne et pour le soutien technique et financier tout au long de l’année.

Pour ce qui est de l’organisation des manifestations sportives de la saison à venir, le calendrier restera quasiment identique à celui de 2014-2015 avec, sans être exhaustif, les classiques Traces Vosgiennes hiver et VTT, la course de ski à roulette, automnale, la participation au triathlon, le concours national de saut, une étape des jeux du saut, une étape du trophée Sport Passion ou encore la légendaire Gérômoise… Il y aura de quoi faire et de quoi s’occuper pour les bénévoles et les partenaires du club !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *