Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Ski – Thibaut Leduc réussit son baptême du feu ! Il est revenu sur sa première saison à la présidence du comité départemental vosgien de ski.

image_pdfimage_print

WP_20150605_027

David Jeangeorges.

Invité par le-ski-club du Valtin, le comité départemental vosgien de ski a tenu son assemblée générale à Corcieux, ce vendredi soir. Son nouveau président Thibaut Leduc est revenu sur une saison bien remplie.

Pour son baptême du feu, Thibaut Leduc était notamment entouré de Guy Martinache, conseiller départemental, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, et Mathieu Kléthi, président du comité régional du massif vosgien de ski. Il a succédé depuis l’an passé à Pierre Sachot, qui reste vice-président et un bon soutien.

Malgré un début tardif, la saison a tenu toutes ses promesses. Quasiment toutes les courses ont pu être organisées à la faveur de la réactivité, en début de saison des clubs et des bénévoles pour reprogrammer des courses reportées.

“Cet hiver a été marqué par de grands résultats des Vosgiens lors des courses nationales et internationales. Les Vosges seront encore bien représentées lors du prochain hiver dans les équipes nationales” s’est félicité Thibaut Leduc avec en point d’orgue l’entrée du Vosgien Clément Noël en équipe de France alpine.

Cette saison a drainé 2.208 licencié soit une baisse de 7 % par rapport à l’hiver dernier  que Thibaut Leduc a attribuée à “une saison précédente peu enneigée ce qui engendre systématiquement une baisse des effectifs l’année suivante, un début de saison tardif et enfin, une réforme des rythmes scolaires calamiteuse pour la pratique du ski dans les clubs. Les mercredis des neiges étant réduits à peau de chagrin”.

Thibaut Leduc espère donc que “les commune sauront mettre le ski à l’honneur en libérant des demi-journées en semaine dans le cadre des NAP afin d’apprendre et de donner goût au ski aux jeunes Vosgiens”.

D’un point de vue humain, le biathlon souffre toujours cruellement de l’absence d’un conseiller technique sportif alors que la commune de La Bresse s’engage dans les travaux de stade pour cette discipline.

Thibaut Leduc en a profité pour saluer les conseillers techniques sportifs Annick Vaxelaire en fond, ChrIstian Meyer et Brice Guth en alpin et Régis Ruer en saut à skis, les entraîneurs de club et du comité avec une mention particulière à Mathieu Prud’homme.

“Ce travail en commun est aussi le fruit des présidents de clubs” a relevé Thibaut Leduc. “Nous ne pouvons prétendre faire évoluer des jeunes skieurs vers le haut niveau sans la précieuse collaboration de l’Education Nationale. Aussi, je tiens à remercier Bernard Krid, proviseur de la cité scolaire de la Haie Griselle qui accueille, entre autres, notre pôle espoir, la section préparation du diplôme d’Etat ainsi que différentes sections sportives”

Cette année encore, le nettoyage des pistes a été réalisé par les clubs. ”C’est important à nos yeux de garder cette opération au sein de notre comité. D’une part, parce que nous voulons garder notre terrain de jeu et surtout parce que nous ne voulons pas laisser la place à d’autres organisations à tendance politique désireuse de règlementer la fréquentation de la montagne vosgienne”.

Thibaut Leduc souhaite également “mettre en place un interlocuteur pour les athlètes de haut niveau afin que le suivi soit optimal. Avis aux amateurs !”.

“Un grand merci aux maires de La Bresse et Gérardmer qui investissent de l’argent pour le ski”.

Le plus gros club étant un club de loisirs, une commission loisir verra le jour au sein du comité départemental. Quant aux infrastructures, après le plan Tremplin Vosges, le stade de slalom de Gérardmer est maintenant terminé. A La Bresse, le stade de la Ténine va être réaménagé. “Un grand merci aux maires de La Bresse et Gérardmer qui investissent de l’argent pour le ski”.

Cette année, le comité départemental comptera cinq salariés pour quatre équivalents temps plein. “On a un certain nombre de devoirs. Il faut vraiment être dans les clous”  a martelé Thibaut Leduc avant de conclure son rapport moral par de nombreux remerciements.

Ensuite, les responsables des différentes commissions sont revenus sur leur saisons respective, Lionel Finance pour l’alpin, Bernard Cuny pour le fond; Christine Claude pour le biathlon, Sébastien Germain pour le saut à ski et combiné nordique, Christophe Blaudez pour le snowboard, Carole Petitjean pour la scolarisation, Eric Mougel et Chritian Batoz pour la Trace Vosgienne, et Yves Dodin pour les règles et contrôles.

WP_20150605_031 WP_20150605_037




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *