Search
dimanche 11 décembre 2016
  • :
  • :

A voté ! Renouvellement du conseil municipal des jeunes

image_pdfimage_print

IMG_2763-WEB

C’était jour d’élection en ce début de semaine pour les écoliers de la Perle qui devaient voter pour élire leurs représentants au sein du conseil municipal des jeunes de la Ville de Gérardmer.

Tous les deux ans, les écoliers sont en effet sollicités pour élire les 29 membres qui siègent au conseil municipal des jeunes. Pour être candidat, notez qu’il faut être en classe de CM1 ou CM2 mais que, comme le précisait Marie-Rose Briot, un élu peut, si le désire, poursuivre l’aventure et prolonger après ses deux ans de mandat : « Cela peut en effet être une sorte de tremplin et donner le goût de la politique à des jeunes qui, par la suite, souhaiteront intégrer le conseil municipal », précisait l’adjointe à l’éducation et à la jeunesse qui est l’élue référente pour le conseil des jeunes.

IMG_2771-WEBLes membres du conseil se réunissent régulièrement les mercredis sous le houlette des responsables que sont Jean-Michel Tusa et Christian Remy, et ce afin d’envisager et d’organiser différentes actions sociales, culturelles ou sportives à l’attention des jeunes bien sûr, mais aussi des moins jeunes. Récemment, le conseil avait organisé le tout 1er trail scolaire à Gérardmer. Les élus participent également beaucoup au jumelage avec la ville belge de Waremme, aux cérémonies patriotiques, et sont présents sur des manifestations comme la fête du jeu.

IMG_2764-WEBCette année, ils étaient un peu plus de 180 votants à se succéder dans la salle des Armes de l’Hôtel de Ville accompagnés de leur enseignant pour déposer un bulletin de vote dans l’urne transparente prévue à cet effet. On remarquera que l’enregistrement des votes ainsi que la vérification des cartes de vote et des identités des votants était réalisée dans les règles de l’art par des élèves volontaires. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage de la citoyenneté mes petits !

Les élus : 

Ecole : 

Nombre

d’inscrits

Nombre

de votants

Nombre de Bulletins

Nuls

Nombre de sièges à pourvoir

ELUS

JULES FERRY

31

28

2

6

MATHIEU Maxence

DA SILVA Loane

GUERNIER Marie

LEMAIRE Cléo

FOUCHER Jessy

ARSLAN Kaan

BAS RUPTS

22

22

1

3

CLERC Chloé

DEREXEL Louison

GEORGE Mathieu

NOTRE DAME

29

26

1

3

GASPARD Charles

GASPARD Isaure

VALENTIN Raphaël

BAS BEILLARD

21

20

0

2

MERCIER Emile

VAXELAIRE Yohem

JEAN MACE

51

42

3

6

CHIPOT Valentine

FEGLI Pauline

GHOMERANI Delia

TOUFA Marouane

PEIXOTO Estéban

CHIPOT Tom

MARIE CURIE

48

46

0

9

BARET Mathieu

DIDIER Louys

DAOUZE Faustine

ROSSO Paloma

JAN Manon

JANEIRO Adeline

REMY Gabin

LARMINACH Marie

TOUSSAINT Lorenzo

202

184

7

29

29




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *