Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Du cuivre, toujours des cuivres De belles rencontres musicales et humaines

image_pdfimage_print

la 1e édition des Rencontres avec les Cuivres s’est achevée dimanche après-midi avec cette fois le cors à l’honneur. Une journée qui faisait suite au concert d’Opus 4 à Saint Barthélémy, concert qui lançait l’Eté Musical 2015.

Le quatuor Opus 4

Le quatuor Opus 4

En effet, après une journée de masters class (voir précédent article) à laquelle ont participé une quarantaine d’élèves, le public était invité à assister à un concert exceptionnel à l’église gérômoise. Afin de lancer l’Eté Musical 2015, l’association des Concerts Saint Barthélémy s’était associée à l’école de musique pour proposer une soirée regroupant la restitution des élèves en guise de première partie, suivie de la représentation du quatuor Opus 4.

Restitution des élèves en première partie

Restitution des élèves en première partie

Quatuor dont les membres, rappelons-le, avaient encadré les masters class. On était donc un petit peu en famille samedi soir pour ce concert au programme « surprise ». En effet, pas de distribution à l’entrée ni d’affichage concernant la set-list que le public a découvert au fil de la soirée en compagnie des musiciens. Un quatuor qui semblait manifestement ravi de se produire dans ce contexte et dans ce lieu.

C’est ce que l’on pourrait appeler une soirée presque parfaite si l’on excepte la chaleur et le nombre de mélomanes qui avaient fait le déplacement : une centaine seulement pour un concert de cette qualité, l’organisation attendait tout de même une mobilisation un peu plus importante. Mais parfois, il n’y a rien à faire contre le barbecue. Qu’importe, vous savez ce que l’on dit des absents…

Master class avec R. Abraham

Master class avec R. Abraham

Après ce concert flamboyant, place au cors le dimanche avec 30 stagiaires venus de Vandoeuvre lès Nancy, du conservatoire de Nancy, de Vittel, de Rambervillers et de Gérardmer. Master class toujours au menu de cette journée encadrée par Didier Barroy (professeur à Vittel et Gérardmer), David Grosjean (Conservatoire de Nancy, Vandoeuvre et Rambervillers) et l’invité d’honneur de cette session : Rémy Abraham, corniste à l’orchestre philharmonique de Strasbourg, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre… Rien que ça !

 

150 personnes venues assister au concert de clôture à la salle Jeanne D'Arc

150 personnes venues assister au concert de clôture à la salle Jeanne D’Arc

Après une journée de répétition, l’ensemble s’est donc produit à la salle Jeanne d’Arc devant un peu plus de 150 spectateurs. Les stagiaires ont interprété des compositions et des arrangements de Rémi Abraham lui-même et quelques pièces (BO de film) arrangées par les deux professeurs de l’école de musique locale. On notera également qu’en première partie de se concert de clôture, on retrouvait le choeur d’enfant de la Perle des Vosges pour son spectacle « Marco Polo », joué quelques jours plus tôt au casino de Gérardmer.

20150705_173554




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *