Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Festival de Kichompré : coup d’envoi le 14 juillet Un récital piano & violon pour commencer en beauté

image_pdfimage_print

Jeudi après-midi, Eric Lemarquis et les chevilles ouvrières du Festival International de Kichompré avaient convié officiels et partenaires à une désormais traditionnelle cérémonie d’ouverture de cet événement musical répertorié et dont la réputation n’est plus à faire.

IMG_2944-WEBEt c’est à nouveau au casino Joa de Gérardmer que le rendez-vous avait été pris, dans la salle de cinéma pour être précis, ceci afin de pouvoir projeter deux petits films sur la toile : le premier retraçant les moments forts de l’édition 2014 dont le thème était le compositeur Félix  Mendelssohn, le second annonçant la programmation 2015 qui vous entraînera dans la musique française à travers différents compositeurs plus ou moins renommés mais non moins talentueux : « Paris a souvent été la capitale mondiale de la musique, on a parfois tendance à l’oublier », commentera ainsi Eric Lemarquis dans son allocution.

Le président de Concertour 88 qui a annoncé que l’association dont il est à l’origine allait définitivement reprendre du service en ce qui concerne l’organisation de concerts au delà des frontières gérômoises. Une activité qu’il entend en effet développer dans les Vosges, à Plombières notamment, mais aussi en dans le reste de la France, en Europe et pourquoi pas sur d’autres continents !

IMG_2947-WEB« Le Festival de Kichompré existe depuis 1989 et il est désormais répertorié, cela ouvre des portes. Il devient un support pour nos démarches tout comme le Concours International de Cordes qui a vu le jour en 2002. Ces événements et le développement de notre activité devraient permettre de valoriser Gérardmer sous un label de qualité » , expliquait ainsi Eric Lemarquis. Un projet ambitieux donc pour celui qui ouvrira comme à son habitude le festival.

Ce sera le mardi 14 juillet à 16 h avec un récital piano & violon en compagnie de la violoniste Natalia Nazarova… et ce sera comme toujours à l’église Saint Etienne de Kichompré.

Les compositeurs au programme de ce premier concert : 

Georges Onslow (1784-1853), compositeur français , né à Clermont Ferrand le 27 juillet 1784 et décédé dans cette même ville le 3 octobre 1853.
Sonate opus 16 n° 2 en ut mineur.
Debussy (1862-1918) :la Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur de Claude Debussy fait partie des dernières oeuvres du compositeur, écrite en quelques jours entre la fin juillet et le début août 1915, lors du séjour de Debussy à Pourville au bord de la mer, en dépit des premiers signes d’affaiblissements du compositeur.
Franck (1822-1890)
La Sonate en la majeur FWV8, une des plus connues du répertoire, est l’oeuvre la plus jouée de César Franck: il en existe plus de 180 enregistrements à ce jour.
Cette oeuvre est caractéristique du compositeur ; architecture travaillée, thèmes nombreux et variés auxquels la forme cyclique chère à Franck donne l’unité d’ensemble. Elle est aussi remarquable pour l’équilibre des rôles et le dialogue entre les deux instruments, traités à parité, ainsi que par la maîtrise du tempo demandée aux interprètes, qui doivent retenir leur jeu pour accroître tension et émotion.
Composée à l’été 1886, elle est dédiée au violoniste belge Eugène Ysaÿe, qui la créa avec Mme Bornes-Pène.

MARDI 14 JUILLET

16H00 – 13€ et 8€

OUVERTURE DU FESTIVAL 2015

Récital Piano-Violoncelle

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur le site : http://www.concertour88.com/

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *