Search
mercredi 7 décembre 2016
  • :
  • :

Les boulangers pâtissiers de demain sont à Chardin Les potaches gérômois remportent le challenge PATISFRANCE - PURATO

image_pdfimage_print

boul1Demain rime avec Chardin surtout lorsqu’il s’agit de participer à un concours d’envergure nationale pour les élèves en section boulangerie, pâtisserie. Plus exactement pour le challenge  PATISFRANCE-PURATOS 2015  qui se déroulait pendant 3 jours (29/30 juin et 1er juillet 2015) au centre d’innovation de SAINT PRIEST (69).

L’objectif  étant de : « Soutenir la vocation des jeunes apprenants en leur permettant de valoriser leurs compétences professionnelles et morales auprès des acteurs économiques de la filière Pâtisserie-Chocolaterie et Boulangerie».

Le challenge met ainsi en valeur l’esprit d’équipe et de compétition dicté par des règles professionnelles et morales de savoir-faire, de savoir vivre et de savoir. Les pros de demain agissent donc dans le respect de l’éthique des professions représentées et œuvrent sous l’égide de leur établissement de formation.

Participantsboul2
Le challenge était ouvert à tous les établissements de formation initiale disposant du baccalauréat professionnel « Boulangerie Pâtisserie » de l’académie Nancy-Metz comme c’est le cas pour le lycée Chardin.  Chaque établissement constitue une équipe obligatoirement mixte de 4 élèves en formation. Cette même équipe était accompagnée de deux enseignants messieurs TASSIN et LOUIS, professeurs de boulangerie-pâtisserie et du chef de travaux Pascal Weingertner. Un des quatre élèves est désigné « Coach » celui là qui dirige  ses équipiers pendant les productions et il a assuré en costume Vosgien l’argumentation commerciale devant les membres du jury).

Composition du jury
Le jury était composé de plusieurs partenaires MOF ou professionnels associés de la société Puratos. On retrouvait  Nicolas Streiff (MOF Boulanger) ; Stéphane Georgeon (MOF Boulanger) ; CHEVALIER SEBASTIEN MOF boulanger) ; Eric Rogard (démonstrateur Puratos); Allibert Cédric(démonstrateur Puratos) ;Rémi Silva Chapeleiro(démonstrateur Puratos);Moine Christian(CRV Puratos). De plus
des commissions mixtes (représentant de Puratos sont constituées pour évaluer la prestation des candidats tout au long de leur challenge et au moment de la présentation de leurs réalisations. Les enseignants ne doivent pas être présents lors du déroulement des épreuves.
Nature du sujet
Il comportait trois postes : « Boulangerie ; Viennoiserie-Traiteur ; Pâtisserie  » toujours sur fond de travail en équipe. En termes d’organisation, la durée des épreuves était fixée à huit heures (3 heures le premier jour et 5 heures le deuxième jour cuisson. À la fin des épreuves, chaque commission d’évaluation à donné une note sur 20 à chaque poste de fabrication. L’étiquetage des produits finis était assuré par les membres de l’équipe candidate. Les critères de notation étaient les suivants  sur le thème de « En passant par la Lorraine »

boul3• Respect du nombre de pièces et du thème imposés
• Respect et régularité des poids et dimensions
• Originalité de la production
• Application des gestes et postures professionnels, du travail en équipe,
• Degré d’adaptabilité aux équipements, aux espaces professionnels et à l’intégration de la commande du jour
• Mobilisation appropriée des compétences professionnelles
• Application des règles d’hygiène et de sécurité liées aux postes de production et de présentation
• Argumentation commerciale
• Aspect et goût
• Optimisation de la gestion des ressources énergétiques, alimentaires et des déchets.

Profs et élèves sont rentrés sur les bords du lac avec une Grande coupe et 1 semaine sur un site du groupe PATISFRANCE – PURATOS avec les démonstrateurs. Demain appartient bien aux élèves de Chardin

Coach : PERROTEY Laura Professeurs : M LOUIS Sébastien
Boulanger : PAYEUR Nicolas M TASSIN Mickael
Pâtissier : COLLE Kevin M PIERREL Serge
Viennoiserie : LANG Elisa




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *