Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Les premiers pots de miel de la Jamagne Encore une très belle saison pour les jardins collectifs

image_pdfimage_print

q1

Jeudi soir, les jardins collectifs de la Jamagne organisaient leur barbecue annuel qui a, cette année, été marqué par la présentation de la première production de miel issu des ruches implantées sur le site.

 

IMG_7058Hé oui, on ne se cantonne plus qu’aux fruits, légumes et plantes aromatiques du côté de la Jamagne. Vous l’avez sans doute découvert l’an dernier, quatre ruches ont été implantées sur le site des jardins collectifs encadrés par le Secours Catholique. Une initiative payante tant du point de vue pédagogique qu’économique. En effet, des visites à l’attention des écoliers du secteur sont ponctuellement organisées et les petites abeilles ont bien travaillé puisque 75kg de miel ont pu être récoltés.

Jardiniers, bénévoles et partenaires de l’opération se sont ainsi vus remettre un pot de la précieuse substance si douce et si sucrée produite au rucher de la Jamagne, une grande première ! Quant au reste de la production, il sera vendu au Chalet du Secours Catholique situé à coté de la salle Jeanne D’arc à Gérardmer. N’hésitez pas, il paraît que c’est un délice…

IMG_7056Pas de doute, c’est déjà une belle réussite pour Bernard Vincent-Viry, responsable des Jardins, et Jacques Valentin, responsable du Secours Catholique local. Ce dernier qui a tenue à rappeler que les Jardins Collectifs existent depuis 6 ans maintenant et qu’ils accueillent des personnes proposées par le Conseil Départemental et le CCAS de Gérardmer. Chaque année, c’est donc une dizaine de personnes qui cultivent des légumes en commun avec l’aide de bénévoles, ou à titre plus personnel. Dans ce cas, il bénéficient de 45m² de terre pour y planter ce qu’ils désirent… Et certains ont la main bigrement verte !

L'arrosage est primordial en cette période de fortes chaleurs

L’arrosage est primordial en cette période de fortes chaleurs

Primés pour leur action citoyenne et soutenus par le Parc des Ballons, les jardins de la Jamagne tournent donc à plein régime et se verraient même grandir encore un peu. La demande est là de la part des usagers et le Secours Catholique a sollicité la Municipalité Gérômoise, comme le précisait Laurence Goujard, adjointe à la solidarité et à l’action sociale. Agrandir les jardins, les déplacer sur un autre site, de bonnes idées, certes, mais pour reprendre les mots de l’élue : « Il faut un vrai projet, bien étayé ». Projet sur lequel les responsables des jardins et leurs partenaires vont sans doute se pencher dans les mois à venir.

 




3 réactions sur “Les premiers pots de miel de la Jamagne

    1. QG Poster auteur

      Bien sûr. Comme précisé dans l’article, le miel sera en vente à la boutique du Secours catholique de Gérardmer située devant la salle Jeanne D’Arc, au fond du parking du supermarché Match

      répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *