Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Lion’s & Kiwanis : un duo gagnant 25 ans de soutien au handisport des Foulées de Longemer

image_pdfimage_print

IMG_3175-WEB

Cela fait en effet un bon quart de siècle que cela dure désormais : chaque année, le Kiwanis club de Gérardmer ainsi que le Lion’s Bruyères-Gérardmer unissent leurs forces afin de venir en aide aux coureurs handisports des Foulées de Longemer.

Michel Lavest, membre du Kiwanis et président d'Athlé Vosges Vallée des lacs et de la Cleurie

Michel Lavest, membre du Kiwanis et président d’Athlé Vosges Vallée des lacs et de la Cleurie

Une aide qui se traduit par une dotation financière à Athlé Vosges, structure organisatrice de cet événement sportif phare de l’été dans le département. Et comme le veut la tradition, cette remise de chèque s’est faite à l’occasion d’une sympathique réception au domicile de Michel Lavest, membre du Kiwanis et dirigeant d’Athlé Vosges Vallée des Lacs et de la Claeurie. L’occasion pour ce dernier de rappeler l’engagement de la structure sportive en faveur de l’activité handisport.

Depuis 2 ans, Athlé Vosges a en effet créé un groupe de travail pour le développement du handisport au sein du club. 3 cadres ont déjà été formés et 4 sections dont celle de Gérardmer accueillent une dizaine d’athlètes porteurs de handicap. Diverses activités adaptées leur sont proposées allant des courses au lancer en passant par les sauts. Certains ont ainsi participé à des épreuves nationales comme les Championnats de France en salle organisés à Nantes en février ou indoor à Charlety début juin.

Tiffany Logette-Lods & Thibault Hérel (à droite) en compagnie de leur coach

Tiffany Logette-Lods & Thibault Hérel (à droite) en compagnie de leur coach

Les premiers résultats arrivent, les records personnels tombent grâce au travail de leur coach Eric Brulet : Christophe Mathieu (IMC), Joy Lentz (fauteuil), Thibault Herel (sourd) ou encore Tiffany Logette-Lods sont les plus assidus. Deux médailles de bronze (sur 200m et 400m fauteuil) ont même récompensé Joy Lentz pour sa première expérience nationale. Le 2 août prochain, plusieurs d’entre eux auront également l’objectif de participer aux 28èmes Foulées de Longemer.

De plus, il est intéressant de préciser qu’Athlé Vosges et l’association du Sotré ont noué des liens très étroits paraphés d’une convention en mai dernier. Concrètement, une première a été réalisée le 21 juin dans le cadre du Trail de la Vallée des Lacs avec la participation d’une géolette dans laquelle avait pris place le jeune Romain Lachenal. « Bonheur, émotion, exploit sont les mots, les qualificatifs qui ont salué la performance réalisée par l’équipe managée par Yannick Holtzer », précisait avec enthousiaste Michel Lavest.

Départ de la précédente course des Foulées avec les athlètes handisport

Départ de la précédente course des Foulées avec les athlètes handisport

Enthousiaste car l’aventure continue plus que jamais le 2 août pour les Foulées de Longemer : rendez-vous est en effet pris pour non pas 1 mais 3 géolettes qui embarqueront Joy Lentz, le Gérômois Guilhem Voirin et à nouveau Romain Lachenal. Encore une belle expérience sportive et humaine en perspective. expérience rendue possible grâce à l’efficacité du Sotré où Eric Brulet et son équipe ont d’ailleurs récemment effectué un stage d’oxygénation. Autre collaboration à se concrétiser cette année encore, celle entretenue avec le Comité Départemental handisport permettra l’installation d’un stand dédié aux activités adaptés le 2 août prochain. Le tout sans oublier la participation d’handibikes aux Foulées avec l’habitué du rendez-vous Christophe Marchal.

Pour conclure et refermer cette page sur les Foulées de Longemer, précisons enfin que peu de changements interviendront cette année. La course des as de 10 km partira à 9 h 30 et sera labellisée FFA et qualificative pour le Championnat de France. De plus, cette année, les adeptes de la marche nordique pourront y prendre part. La course des élus, épreuve populaire de 3 km, est reconduite et un appel est donc lancé à tous les élus du secteur ! Enfin, la course des enfants viendra clore cette belle matinée qui s’annonce au bord du lac de Longemer.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *