Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

« Ombre & lumière » entrelacées l’espace d’une expo Un thème travaillé jusqu'au bout des fenêtres

image_pdfimage_print

 

Christine Goergel, présidente d'Entrelacs

Christine Goergel, présidente d’Entrelacs

Mercredi, l’après-midi s’est tranquillement achevé par l’incontournable vernissage de la 26ème exposition du collectif Entrelacs. Cette année, c’est une vingtaine d’artistes qui ont été invités à prendre possession des deux salles situées au rez-de-chaussée de l’Espace Tilleul. C’est un petit peu moins que les années précédentes mais « cela permet qu’ils exposent plus de pièces et qu’ils s’approprient mieux l’espace, les lieux », précise Christine Jacquot-Georgel, actuelle présidente d’Entrelacs.

IMG_3157-WEBLe thème retenu cette année était donc « Ombre & lumière » : « Pour suggérer ces deux éléments, nous avons installé des calques sur les fenêtres de manière à filtrer la lumière ainsi que des surfaces sombres au sol qui évoquent les ombres portées », ajoute la présidente. Il y a donc eu le souci du détail une fois de plus pour cette édition. Un souci qui se retrouve également dans la répartition des artistes dans les deux salles avec une recherche d’équilibre entre les différents peintres, sculpteurs, mais aussi le céramiste Pascal Duguet ou encore le graveur Jean-Pierre Lécuyer, habitué du rendez-vous.

IMG_3155-WEBLe résultat est probant et, comme le dit Christine Jacquot-Georgel, « Surtout, prenez le temps de regarder et d’apprécier le travail des artistes et de lire les explications relatives à leur travail ». ceci avant de conclure son bref discours en remerciant la Ville de Gérardmer et les services municipaux pour leur aide précieuse dans l’installation de cette exposition. Ville de Gérardmer représentée par son premier magistrat et bien entendu l’adjointe à la culture Anne Chwaliszewski qui a elle aussi pris la parole avant que tout le monde ne se retrouve autour du pot de l’amitié (voir vidéo).

Exposition Entrelacs : ouverture tous les jours à la médiathèque du Tilleul de 10 h à 19 h du 14 juillet au 14 août – entrée libre

Cette année, focus sur Pascal Duguet, céramiste au Tholy :

pascalNé en 1957, après un apprentissage effectué lors d’une formation au CNIFOP dans la Nièvre en 1979, Pascal DUGUET s’installe en juin 1981 dans le petit village du Tholy à proximité de Gérardmer. Son activité est essentiellement tournée vers la fabrication d’objets façonnés au tour et cuit au four à bois et au gaz. Le travail d’émaillage est réalisé à base de cendres végétales.

 

 

 

IMG_3149-WEBPascal Duguet

Atelier situé au :

4 chemin de Froide Fontaine
88530 LE THOLY

Tél. : 03 29 61 86 56 

Mobil :  0607271013

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *