Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Premières notes au Beillard (vidéo) Point de turlututu

image_pdfimage_print

 

IMG_2788-WEBPremières notes pour une première à l’école du Beillard qui a bénéficié d’un plan territorial d’éducation artistique (PTEA) dans le cadre des NAP et en association avec la MCL de Gérardmer.

Basé sur la découverte des bases techniques de la musique, ce dernier a vu l’intervention de Marc Genatio, responsable de la commission musiques actuelles de la MCL, et principalement celle de Jimmy Febvay, musicien professionnel impliqué dans de nombreux projets et que vous avez peut-être déjà vu/entendu dans le groupe Kribi.

L’idée était d’amener de manière relativement sobre les enfants à se familiariser avec  un discours rythmique des techniques d’improvisation, le premier concept permettant de tempérer le second. « Tout s’est fait avec la voix : ils ont appris à discerner le lent et le moins lent, le fort et le moins fort, ils se sont appropriés les mots, les ont étirés en travaillant une gamme à l’aide d’un livre », explique Jimmy Febvay.

IMG_2790-WEBC’est donc bien avec la voix que le petit groupe composé d’une vingtaine d’écoliers du Beillard s’est doucement mais sûrement procuré des acquis : « Souvent, lorsque ça se passe bien avec la voix, c’est bon signe pour la suite ! », ajoutait l’intervenant avant le début de la restitution de PTEA qui s’est étalé sur 7 séances d’une heure et demi effectuées en demi groupes de 10 élèves.

Notons qu’avant d’entrer dans le vif du sujet, les écoliers avaient bénéficié d’une « éducation au son dans le calme et avec un esprit de groupe », notamment à l’aide de certains instruments dont le fameux bol tibétain. Une entrée en matière tout en douceur appréciée par les petits protégés de l’enseignante Marie-Noëlle Batoz.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *