Search
jeudi 8 décembre 2016
  • :
  • :

Trail 2015 : retour vers le futur C'était le pot des bénévoles

image_pdfimage_print

 

Pot de l'amitié pour tous les bénévoles au trail

Pot de l’amitié pour tous les bénévoles au trail

Texte de Michel Lavest :

Le rideau est tombé sur l’édition 2015. On peut, sans fanfaronnerie, dire que ce fut un SUCCES dont le mérite revient à chacun d’entre vous.

Les chiffres de participation parlent d’eux-mêmes : de 1220 l’an passé (record), nous avons atteint la barre symbolique des 2000 inscrits. 920 classés en 2013, 1140 en 2014 et 1730 cette année. Chaque compétition a établi un nouveau record : Grand Trail (87 km, 4700 m+) : 289 arrivants, Trail Long (55km, 2500m+) 366 classés ; Trail Court, étape TTN (27 km, 1350 m+) 530 ont franchi la ligne d’arrivée; La Natur’elle (15 Km, 650 m+) 151 finisseuses, 264 néophytes sur la Courrue sans oublier les 130 enfants : le compte est bon ! Que dire des conditions climatiques défavorables, elles nous privent probablement d’une centaine de participants.

Les parcours concoctés par Marc Fégli  avec l’appui de Michel CUNY, Jean-Baptiste Roussat et consorts ont fait l’unanimité. Certes, le travail en amont a été compliqué et souvent énervant (pour ne pas dire plus) avec des lourdeurs administratives de plus en plus contraignantes….

La « non possibilité » d’utiliser l’Espace LAC nous a contraints de nous déplacer aux tennis couverts avec quelques incertitudes. Finalement, tout s’est plutôt bien passé, le cadre départ/arrivé proche du lac étant particulièrement apprécié (merci à la municipalité et aux dirigeants du club de tennis)

Toutes les courses ont révélé de réels champions. Le Trail court en concurrence avec une autre épreuve labellisée TTN (Sancerre) a peut-être perdu au niveau de l’élite mais a gagné en participation. Les athlètes d’Athlé Vosges se sont particulièrement bien distingués à l’instar de Mathieu MARTINEZ 5°, Michel GAILLARD 6°. Un regret : la blessure d’Olivier FREYS en assurant son rôle de bénévole samedi le prive certainement d’un top 10. Ne t’inquiètes pas ton heure viendra. Quant à Denis LAHEURTE, il s’offre un titre plus que symbolique de champion de Lorraine Vétéran 3 avec (respect) une onzième place au scratch du Trail Long (366 classés). Tout ce beau monde se donne rendez-vous fin septembre pour les championnats de France en Auvergne avec des ambitions réelles, sachant que l’union des sections d’Athlé Vosges fera notre force. (très vite, nous organiserons ce déplacement). L’organisation du Trail et la présence de la station créent des émulations chez de nouveaux adeptes de la discipline. Sachons les accueillir.

Fegli et Manu Pierrat pour leur remarquable performance réalisée le  weekend dernier à l'ultra d'Andorre

Manu Pierrat et Marc Fegli,  félicités pour leurs remarquables performances réalisées  à l’Ultra d’Andorre

Avec satisfaction, nous avons noté la présence de nos partenaires institutionnels ou privés mais également des médias (presse écrite, parlée, E-info, télé…).
Le rapport de l’officiel mandaté par la Fédération française d’athlétisme ne mentionne aucune faille.
Alors OUI, cette quatorzième édition fut un SUCCES.

Si l’organisation demande un an de préparation, le succès de l’épreuve dépend de la qualité des gens en place le jour J et vous avez répondu présents.
Vous étiez 161 bénévoles, 161 personnes au service des coureurs. MERCI et BRAVO pour tout le travail accompli.
Certes, peut-être aurait-il fallu 15 à 20 personnes supplémentaires afin de soulager certains postes. Mais tout le monde a fait son maximum, les concurrents sont repartis satisfaits et reconnaissants envers l’organisation.
Des points d’amélioration sont toujours possibles. Il va de soi que pour l’édition prochaine, la charge initiale liée à l’élaboration des parcours sera allégée car nous resterons sur le même format que cette année. Ainsi, nous pourrons lancer beaucoup plus tôt la communication, faire aussi appel aux bénévoles plusieurs mois à l’avance.
Nous avions désigné un directeur spécifique par course ; expérience à renouveler et à amplifier dans d’autres domaines : sécurité/santé, ravitaillements…
Nous avons apprécié les retours à chaud de certains (principalement aux postes de ravitaillement). N’hésitez pas à nous remonter vos remarques. Elles seront analysées par le comité, l’objectif étant d’être sans reproche.

Pour 2016, les dates retenues sont les 18 et 19 juin (cochez les, nous aurons besoin de toutes les énergies). L’épreuve est déjà inscrite au calendrier fédéral, la demande de label reformulée.
La promotion du massif sera garantie, la défense environnementale partagée grâce un projet commun avec le PARC Naturel Régional des Ballons. Des échanges sont en cours.
Les importants travaux sur les pistes du domaine skiable seront terminés, la station de Trail pourra alors prendre son véritable envol, le Trail en sera le bénéficiaire.
Il est probable que l’édition 2016 sera sous la surveillance des instances de la FFA, l’obtention des droits d’organisation des Championnats de France 2017 étant sous-entendue.

Mais revenons à l’objet de cette soirée, celui de vous dire MERCI pour tout votre investissement et à très bientôt pour d’autres manifestations (XTerra ce week-end, Foulées de Longemer le 2 août, course des ballons vosgiens fin aout, triathlon début septembre…)

Michel LAVEST




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *