Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

Un été au Bord du Lac (vidéo) 21 rendez-vous culturels

image_pdfimage_print

La nouvelle saison culturelle estivale a récemment été présentée par le maire de Gérardmer et une petite équipe de chevilles ouvrières de la programmation réunie au bord du lac.

Béatrice Willaume-Couturier, Stéphane Lepoil, Stessy Speissmann, Anne Chwaliszewski et Anthony, jeune actuellement en service civique à la MCL

Béatrice Willaume-Couturier, Stéphane Lepoil, Stessy Speissmann, Anne Chwaliszewski et Anthony, jeune actuellement en service civique à la MCL

Un lieu et une terrasse habilement choisis pour cette présentation car c’est bien le secteur du lac de la Perle qui sera le théâtre de cette saison culturelle de la Ville de Gérardmer. « Un été au bord du lac » qui a une fois de plus été concoctée en partenariat avec la MCL et le monde artistique local par une commission spécifique. Composée de 3 bénévoles de la Maison et 3 élus que sont Marie-Rose Briot, Karine Bédez et Anne Chwaliszewski, cette commission a eu la volonté de travailler et de construire avec un maximum d’acteurs de la ville pour offrir un programme complet, éclectique, attractif.

Qualité, accessibilité, transversalité

« Nous voulions vraiment marquer le coup cette année. L’an dernier, l’équipe municipale venait juste d’être renouvelée, le délai (2 mois) était un peu court pour mettre en place ce que nous voulions. La ville manquait d’animation en période estivale, c’est ce que nous ont fait remonter les vacanciers, les citoyens de Gérardmer ou encore certains hôteliers. Nous avons donc eu la volonté de mettre encore plus de culture en avant avec des spectacles gratuits pour les Gérômois et les touristes, c’est important de le préciser », explique Stessy Speissmann.

Et de poursuivre : « L’accessibilité à tous était importante dans notre démarche, le tout avec une programmation très complète même si le cœur de cible reste les familles ». L’ensemble d’« Un été au bord du lac » et de ses 21 dates sont en effet labellisés Famille +, il y en a donc pour les petits et les grands ! Le « faire ensemble », valeur commune qui a animé la démarche de la commission de programmation, va donc se traduire par de la diversité et de la qualité avec quasiment un rendez-vous par jour du 19 juillet au 12 août, comme le faisait remarquer à juste titre Stéphane Lepoil, directeur de la MCL enthousiaste.

Musique, théâtre, animations, ciné, tout se jouera forcément en plein air. Mais ne vous inquiétez pas, en cas de mauvais temps, des solutions de repli sont prévues pour la majorité des rendez-vous au programme, que ce soit au Casino Joa, au bar le Grattoir ou à la MCL. On est jamais à l’abri des intempéries, même l’été à Gérardmer ! Et le programme justement, le voici en téléchargement (vous pouvez également le trouver à la MCL, en mairie ou à l’office du tourisme) : uneteauborddulac_bd

Quelques temps forts :

Mercredi 22 juillet à 17 h : « LA COMÉDIE DU REMARIAGE » par le Théâtre Loin et c’est très bien

logo théatre Lon et c'est tres bienSganarelle n’aime plus sa femme. Du moins, il ne la supporte plus. Alors la douce idée d’aller voir ailleurs pointe le bout de son nez… Il le payera cher, très cher, très très cher… Sganarelle ou la vie d’un grave type, pas très malin, toujours dans une entourloupe et pas très doué en amour. A partir de scènes puisées dans le répertoire de Molière vous rencontrerez quelques figures incontournables du célèbre auteur. Angélique, Valère, Sabine, Sganarelle, Alcantor… seront tour à tour avec vous pour vous renvoyer, comme un miroir, les caractères si souvent risibles de différents comportements humains. Le spectacle est une petite folie instructive à portée de tous, la farce est sublimée pour le plaisir de rire de soi et de l’autre, et surtout de l’espèce humaine…

Rendez-vous Quai du Locle

Durée : 1 h – Repli à l’Espace LAC en cas d’intempéries

Mon désertJeudi 23 juillet à 16 h : « MON DÉSERT » (Chanson) en concert

Les cinq membres de Mon Désert ont mis en boîte une substance radioactive. Rageur, direct, Mon Désert aime les paradoxes mais ne perd jamais sa singularité. Doux comme des caresses et secs comme des coups de trique, leurs textes appellent un chat un chat. Mon Désert ne s’affuble pas d’artifices et les rencontres sur leur chemin (Dominique A, Laëtitia Sheriff, Luke…) sont autant d’exemples de sobriété et d’intensité dont ce groupe a fait sa force ! Quai du Locle / Durée : 1h

Repli au Grattoir (11 Boulevard Kelsch) en cas d’intempéries

Mardi 28 juillet à 17 h : « DU RIRE EN BOITES » avec Tof Blanc

Le Tof Blanc, clown fantasque et jongleur vous propose un spectacle de ballons en forme de fleur, le tout arrosé de tendresse, de bonne humeur et de rires. Pour petits et grands !

Quai du Locle – Sous chapiteau, aéré par beau temps et à l’abri en cas de pluie / Durée : 1h

Retrouvez également le TOF BLANC et ses SCULPTURES DE BALLONS les 24, 31 juillet et 5 août à partir de 14 h 30, aux abords du lac (sauf intempéries).

Hoboken DivisionJeudi 30 juillet à 16 h : HOBOKEN DIVISION (Blues Rock) en concert :

Le duo Nancéen Hoboken Division, composé de Marie Rieffly et de Mathieu Cazanave, nous lamine de ses chansons comme des pièces incandescentes. Tordant le cou à l’idiome blues, ils y associent une esthétique Rock n’ roll, à l’image de leurs influences : Jon Spencer Blues Explosion, ou encore R.L Burnside, Iggy Pop et Left Lane Cruiser. Si le Blues du delta leur sert indéniablement de base, c’est bien dans l’énergie d’aujourd’hui qu’ils puisent leurs compositions, sans jamais tomber dans la nostalgie ou la copie.

Rendez-vous Quai du Locle à 16 h.

Durée : 1h – Repli au bar Le Grattoir (11 Boulevard Kelsch) en cas d’intempéries

Samedi 1er août à 17 h 30 : Théâtre avec « EL CID » par la Compagnie Alegria .

El Cid (1)Plus qu’une tragi-comédie, El Cid est un poème épique où la passion amoureuse guerroie avec les codes d’honneur exacerbés de l’Espagne du XIème siècle. C’est dans ce contexte qu’un amour mythique et immortel voit le jour : celui de Rodrigue et Chimène. La Compagnie Alegria nous propose une version colorée et rythmée de l’œuvre de Corneille, un grand spectacle, dans lequel se mêlent théâtre et jeux d’épée. La représentation est donnée dans le cadre merveilleux d’une scène de tréteaux sur les berges. Au fil de l’après-midi et au gré de votre balade en bord de lac, vous rencontrerez sans doute les personnages du Cid, aux costumes bleus et aux maquillages flamboyants.

N’hésitez pas à les rejoindre ! Ce sera à 17 h 30, Quai du Locle à Gérard mer

Durée : 1 h 30 – Repli à la MCL en cas d’intempéries

Lundi 3 et mercredi 5 août : LES KAMIFS – tout donner, rien à vendre / Duo clownesque

Duo féminin de clowns à croiser où vous ne vous y attendez pas ! Elles s’amusent de tout, sur leur

tapis d’émotions, d’improvisations… Elles créeront avec vous, des moments uniques et éphémères. Frottez vous à elles, elles adorent ça !!

Lundi 3 août de 14 h à 18 h – sur votre chemin, aux abords du lac de Gérardmer

Mercredi 5 août de 14 h à 18 h – Quai du Locle

Samedi 8 août : projection en plein air du film « Belle & Sébastien ». 8 films à destination du jeune public seront programmés cet été à la MCL de Gérardmer. La petite cerise sur le gâteau, ce sera la projection du film « Belle & Sébastien » en plein air prévue le samedi 8 août à 22 h au bord du lac. 

Dans le cadre de la programmation «Un été au bord du lac» profitez de cette séance de cinéma inédite au soleil couchant. Une soirée inoubliable en perspective ! Les sièges sont prévus, il ne vous reste plus qu’à apporter votre coussin et votre petite laine…

Rendez-vous à 22 h, quai du Locle à Gérardmer –  séance gratuite assurée par la Maison de la Culture et des Loisirs dans le cadre de « Un été au bord du lac »

belle3




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *