Search
vendredi 9 décembre 2016
  • :
  • :

Une petite balade entre géologie et musique La Clé de Sol des Arts s'offre une sortie au sentier musical de Retournemer

image_pdfimage_print

Jeudi matin, rendez-vous à 9 h 30 pour les 16 enfants qui participent actuellement à la Clé de Sol des Arts organisée par l’ODCVL de Gérardmer. Au programme, une sympathique promenade sur le Sentier Musical mis en place par Sylvie Triboulot.

Sylvie Triboulot (au centre)

Sylvie Triboulot (au centre)

Originaire des Hautes-Alpes, à Briançon, cette dernière a passé son enfance à arpenter les montagnes. Ce contact permanent avec la nature l’a amené à passer le Brevet d’Etat en Ski de fond (en 1992) et le Diplôme d’Accompagnateur en Moyenne Montagne (en 1994). Après une licence en STAPS à Besançon (1993), elle a rejoint les Vosges pour devenir Professeur des Écoles en 1995. Elle a décidé d’arrêter l’enseignement cette année au 1er janvier 2015, pour se consacrer totalement à ses passions qu’elle partage à travers diverses activités.

C’est le cas de la musique avec ce sentier passionnant dont l’idée est de faire découvrir la géologie et l’histoire du secteur à travers la musique. Sylvie créé des « instruments » à l’aide de matériaux naturels comme le bois, des ossements ou encore des pierres qu’elle collecte lors de ses sorties et qu’elle fait parfois modifier par des artisans. Ces instruments lui permettent ensuite d’installer différents « ateliers » sur le sentier de Retournemer notamment.

IMG_3256-WEBC’est par exemple le cas de la première étape consacrée aux pierres : gré, granite, calcaire et tuiles pour les matériaux locaux, mais aussi pierre bleue de Belgique et phonolite pour les pierres plus exotiques, sans oublier quelques exemplaires venus d’une plage, certaines sont sonores, d’autres pas… Quelles sont leurs utilisations par l’homme, sont-elles résistantes ou friables, où les trouve-t-on, autant de questions auxquelles le groupe de l’ODCVL a été confronté avant de partir sur le sentier.

IMG_3268-WEB2ème étape : la « grotte » de Retournemer où Sylvie Triboulot effectue un bond en arrière, jusqu’à l’époque lointaine de la préhistoire. Époque où les hommes faisaient leurs premiers pas dans la musique à l’aide d’instruments rustiques et naturels, issus du monde végétal comme animal… Ossements, fruits à coque, sabots, bois de bêtes à cornes, autant de matériaux recyclés pour pouvoir en jouer ! Et ce n’est que le début pour ce parcours hautement ludique et passionnant, tout simplement. Et autant de source(s) d’inspiration pour les enfants qui sont actuellement en pleine préparation de leur spectacle de fin de séjour.

Retrouvez Sylvie sur son site : http://sens-a-sons-nature.com/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *