Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Vosges – Les contrôles sanitaires renforcés pendant les vacances Le Préfet était en visite au parc Fraipertuis de Jeanménil

image_pdfimage_print

P1180826

Hier, le préfet des Vosges s’est rendu au parc Fraispertuis à Jeanménil dans le cadre de l’Opération vacances en Vosges.

« Les consommateurs vacanciers doivent pouvoir faire jouer pleinement la concurrence reposant sur une information transparente et loyale et bénéficier d’une offre présentant toutes les garanties de qualité et de conformité. » explique le préfet des Vosges.

L’Opération Interministérielle Vacances se déroulera cette année jusqu’au 15 septembre.

Renforcer la confiance dans la consommation durant les vacances contribue également à valoriser la ressource économique que constitue le tourisme en France et dans notre département.

En 2014, les Vosges ont accueilli 1,2 million de touristes (5,1 millions en Lorraine) et le département représente 27 % des nuitées touristiques de Lorraine soit 5,2 millions de nuitées sur les 19,4 millions de nuitées comptabilisées en Lorraine.

Par ailleurs, le tourisme représente 223 millions d’euros de retombées économiques (directes, indirectes et induites) dans les Vosges soit près du quart du total Lorrain.

Par ailleurs, l’ARS organisera des contrôles sanitaires dans les 99 piscines ouvertes au public représentant un total de 166 bassins.

L’eau de chaque bassin fait l’objet d’un prélèvement et d’une analyse mensuelle par le laboratoire agrée du ministère de la santé. Les 12 zones de baignades feront également l’objet d’un contrôle sanitaire permettant un suivi de la qualité des eaux de baignade.

Bilan 2014 de l’OIV :

– 153 établissements ont été contrôlés pour les missions DDCCRF et ont donné lieu à la rédaction de 530 avertissements, 6 procès-verbaux et à la destruction de produits périmés ;

– pour les missions de la Direction générale de l’alimentation, 119 établissements ont été contrôlés et ces contrôles ont donné lieu à des mises en demeure et à des avertissements ;

– dans le domaine de la sécurité des activités de loisirs, 27 accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergements (centres aérés, colonies de vacances) ont été contrôlés, 13 établissements d’activités sportives ont également été contrôlés ;

– des inspections ont également été réalisées dans 7 centres équestres et une dizaine d’inspections ont concerné des élevages-pensions d’animaux ;

– les piscines et eaux de baignade ont également donné lieu à contrôles : 54 analyses d’eaux de baignade ont été réalisées et aucune non conformité majeure n’a été détectée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *