Search
dimanche 4 décembre 2016
  • :
  • :

Le CLLAJ et Loj’Toît en Déodatie Et pourquoi pas une colloc' à Gérardmer ?

image_pdfimage_print

Communiqué : 

Le CLLAJ, Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes, est une association à but non lucratif qui existe depuis 1991, située dans les locaux de CAP JEUNES à Saint-Dié-des-Vosges. Ce Service logement s’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans quelle que soit leur situation : étudiant, salarié, en formation professionnelle, en recherche d’emploi, bénéficiaire des minima sociaux, apprentis….

cllaj-st-diéComposée d’une petite équipe de trois professionnels : un chargé de développement et deux conseillères logement, l’association accueille, informe, oriente et accompagne plus de 300 jeunes par an sur la question du logement.

Ses missions sont nombreuses : étude du projet logement, recherche d’un logement autonome ou d’un hébergement, soutien administratif (ouverture des droits à l’aide au logement, rédaction de courriers….), médiation entre locataires et propriétaires, conseils budgétaires, proposition de logements temporaires………..

Dans le cadre de ces missions, le CLLAJ pilote la plateforme « Loj’Toît en Déodatie ».

Initié par le Conseil Régional de Lorraine, Loj’Toît est un dispositif d’accompagnement visant à faciliter l’accès au logement des jeunes en mobilité. La plateforme déodatienne couvre le territoire de toute la Déodatie (de la Vallée de la Plaine à Gérardmer, soit 93 communes et environ 95 000 habitants). Il peut permettre ainsi de trouver un logement grâce notamment à une bourse aux logements élargie et enrichie (offres de location d’appartements nus ou meublés), de faire émerger de nouvelles formes d’habitat ou d’hébergements (chambres chez l’habitant, locations de courte durée, gîte, colocation, logement intergénérationnel…) et de fédérer autour de la thématique du logement, les acteurs de l’insertion des jeunes.

Des Logements Solidaires : Habiter et se rendre service !

De nombreuses personnes se retrouvent seules à la tête d’un grand logement, alors que dans le même temps, de nombreux jeunes éprouvent des difficultés à se loger et ainsi à accéder à un emploi ou à un stage. Partant de ce double constat, le CLLAJ développe un dispositif de Logements Solidaires : un jeune est hébergé chez un particulier en échange de petits services rendus (tonte de la pelouse, conseils en informatique, …). L’équipe du CLLAJ en assure l’accompagnement, apporte aussi le cadre juridique, mais surtout, veille à la bonne harmonie du binôme ainsi constitué, condition nécessaire à la réussite de ce projet.

La Colocation : Vivre ensemble et partager les coûts !

En partenariat avec Vosgélis et la ville de Gérardmer, le CLLAJ aide à la création d’une colocation sur Gérardmer, ville où le petit logement est rare et cher, souvent réseervé à la location touristique. Pour aider les jeunes étudiants ou apprentis à se loger, le CLLAJ propose de meubler et d’accompagner une colocation pour 2 ou 3 jeunes et espère ainsi insuffler une forme d’habitat encore rare dans la région.

Le CLLAJ accueille du lundi au vendredi matin de 9h à 12h, les après-midis de 14 à 17h sur rendez-vous (fermé le mercredi après-midi et le jeudi matin) mais aussi par téléphone au 03 29 51 65 51 ou par mail : contact@cllajdeodatie.fr. Notre futur site internet : www.cllajdeodatie.fr est actuellement en construction.




Une réaction sur “Le CLLAJ et Loj’Toît en Déodatie

  1. Camille Desmoulins

    Service hyper performant, que ce soit du côté du locataire que du côté du logeur.
    10 ans d’expérience récente en tant que logeur ne m’ont amené que satisfaction.
    A faire vivre et développer !

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *