Search
lundi 5 décembre 2016
  • :
  • :

Bienvenue aux réfugié-e-s ! Mobilisation samedi à 18h au parvis des droits de l'homme, en face de la mairie de Gerardmer.

image_pdfimage_print

aylanCommuniqué de :

Comité contre le racisme
Ligue des droits de l’homme
Collectif de solidarité avec les sans-papiers

Avec la découverte de la photo du corps de Aylan Kurdi, 3 ans, sur les côtes turques, beaucoup de gens ont eu un électrochoc, la tristesse la colère et l’indignation commencent à monter.

Aylan faisait partie des milliers d’êtres humains qui fuient les guerres, les dictatures, ou la misère. Comme en Syrie, où des millions de personnes sont prises en étau entre un dictateur fou et des fanatiques sanguinaires. Pour survivre, ils ont cru pouvoir être accueillis en Europe. Sur des radeaux de fortune, des milliers d’entre eux, hommes, enfants et femmes, viennent mourir aux portes de l’Europe.

Cette situation intolérable doit cesser, nous devons nous mettre aux côtés de ces personnes qui souffrent et tentent trouver un accueil chez nous. Nous devons leur montrer notre solidarité, leur dire que les gens, qu’ils aient le bon papier, le bon laisser passer, le bon visa ou non, sont les bienvenus ici. Nous devons dire stop aux discours xénophobes qui voudraient nous faire croire que quelqu’un qui n’arrive pas à boucler sa fin de mois a le droit de laisser mourir des gens devant sa porte en prétextant que c’est une sage décision.

Et nous devons surtout réfléchir ensemble à des solutions, dépasser cette indignation et ne pas se contenter de paroles mais agir vraiment.

Ils ont déjà assez souffert, laissons les circuler et se reconstruire !

Rendez-vous samedi 5 à 18h au parvis des droits de l’homme, en face de la mairie de Gerardmer.

Signataires :
Comité contre le racisme
Ligue des droits de l’homme
Collectif de solidarité avec les sans-papiers




7 réactions sur “Bienvenue aux réfugié-e-s !

    1. Marie-Christine

      Je ne fais partie ni de l’un ni de l’autre mais votre message m’indigne ! Cela me rappelle des temps pas si lointains où des listes circulaient ‘sous le manteau’ pour mieux envoyer les gens dans des camps ! L’être humain cbangera t’il un jour ? Je vous souhaite de n’avoir jamais à vivre ce que supportent ces réfugiés ! Empathie, ça vous dit quelque chose ?

      répondre
      1. ARNOULD

        Marie Christine, la pensée unique n’est pas encore obligatoire en France a ce que je sache!
        On est pas obligé de tout accepté!! ou alors assumée seule les dépenses et problèmes a venir…

        répondre
        1. Perrin

          Je n’ai pas manifesté pour l’accueil des migrants. Un peu parce que je ne suis pas sûr du bien fondé de la démarche et de l’honnêteté de certains migrants, peut être parce que je ne suis pas dans une très bonne passe, sans doute par lâcheté. Mais je suis sûr que le raisonnement d’Arnould est erroné, que son intervention, comme celle de rogers, est bien de celle qui voudrait nous imposer la pensée unique de la haine et du repli sur soi.

          répondre
  1. Laurent

    Rogers, est ce bien la même personne qui défend le totem de paix et d’amour de l’espace lac dans article précédent ?
    Le cas des réfugiés est certainement plus sérieux.
    Des listes de noms pourquoi?

    répondre
  2. rogers

    Que je sache , Dans mon commentaire , je n’ai parlé : ni de pensée unique ,ni de haine,ni de camps,ni d’amour ou de paix .Quand à vous mesdames et messieurs les pseudos donneurs de leçons,faites d’abord le ménage devant vos portes . vous me faites penser à ces bigotes qui étaient à l’église tous les jours mais qui étaient les plus méchantes cancanières de la ville .La pensée unique d’après vos commentaires elle vient de vous :héritage d’un passé « communo stalinien »

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *