Search
samedi 10 décembre 2016
  • :
  • :

l’AVAP au cœur du patrimoine Faire un petit tour en ville et dans le passé

image_pdfimage_print
Une quinzaine de personnes a suivi le guide

Une quinzaine de personnes a suivi le guide

Et de 2 et de 3…Comment s’AVAP. Bien pour la 3ème séance de sensibilisation ! Rien à voir avec une émission de Stéphane Bern pourtant spécialiste de la culture et de l’architecture française,  mais l’AVAP Aire de Mise en Valeur de l’Architecture du ¨Patrimoine était au cœur des journées Européennes du Patrimoine….La manifestation a pris du galon depuis sa création.

Et pour un tour du propriétaire samedi et dimanche, on retrouvait les deux spécialistes du patrimoine local mandatés par la commune Vanessa Varvenne et Aline Toussaint. Terminée la  ZPPAUP,  la loi du Grenelle de l’environnement 2 est passée par là pour installer l’AVAP en même temps que le nouveau PLU Plan Local d’Urbanisme.

Visite guidé par le duo Vanessa Varvenne, Aline Toussaint accompagné de Pierrot Imbert

Visite guidée par le duo Vanessa Varvenne, Aline Toussaint accompagnées de Pierrot Imbert

Mais c’est bien de l’histoire locale qu’il fut question…De la disposition des rues, des bâtiments, des styles correspondant à chaque époque ( désolé nous ne pouvons pas rentrer ici dans le détail ). Vanessa Varvenne a évoqué les villas, les boulevards et rues pour des promenades qui ont pris forme le samedi sur la place Albert Ferry et non pas du manège  et de se poursuive dimanche matin par  l’église, la Rayée, en passant par le lac.

Comme nous l’avions évoqué dans un précédent article, l’heure est à la concertation, l’étude est à l’apport d’idées auprès des services municipaux. La ville de Gérardmer s’est construite  en fonction de ses événements et son ouverture au tourisme au début du siècle dernier. La ville de demain se construit aujourd’hui. Alors !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *