Search
samedi 3 décembre 2016
  • :
  • :

Le CFA affiche presque complet Après plusieurs vagues de rentrée, il reste encore des places à pourvoir au CFA du lycée Chardin

image_pdfimage_print

IMG_4408-WEB

Le centre de formation du lycée Jean-Baptiste Siméon Chardin a accueilli ses nouveaux apprentis ce lundi matin. Plusieurs sections ont ouvert le bal avec les CAP « Restaurant » et leurs homologues de « Cuisine », les BTS « Hôtellerie-Restauration » ainsi que les les 1ères Brevet Professionnel « Art de la Cuisine » et « Art du Service et de la Commercialisation en Restauration », deux nouvelles formations au menu depuis cette année. Deux classes feront quant à elles leur rentrée la semaine prochaine alors que les apprentis de mention complémentaire « Cuisinier en Desserts de Restaurant » (mention ouverte à des élèves déjà diplômés niveau V , IV et III ) avaient déjà anticipé le départ de leur année scolaire la semaine dernière.

Le CFA compte désormais pas moins de 170 apprentis : « L’objectif est d’atteindre 200 apprentis qui est notre capacité maximale. Pour cela, nous continuons à travailler avec la préfecture par le biais de structure comme le Pôle Emploi ou les Missions Locales », précise Hervé Maçon, coordonnateur pédagogique du CFA, remplaçant Martine Jeandel qui sera officiellement et définitivement en retraite le 30 septembre prochain. Il est épaulé dans sa mission par son adjoint Clément Frey et par le responsable des dossiers des apprentis Michel Poirot. Une petite équipe complétée par un contingent important d’une trentaine de formateurs qui se croisent, se suivent et se complètent tout au long de l’année.

Une équipe qui a donc accueilli les apprentis et leur a fait visiter les lieux tout en leur distillant quelques consignes à respecter et précieux conseils pour passer une bonne année scolaire. Le personnel a également procédé à une prise d’empreintes palmaires qui permettra ainsi à chaque apprenti d’accéder librement à la cantine de l’établissement par ce type de contrôle. Fini les oublis et pertes de cartes ! Les nouveaux arrivants commenceront ensuite leur cursus en alternant une semaine en entreprise et une semaine à l’école, le tout avec 5 semaines de congés.

johanna-WEBC’est à peu près à cette sauce que va être mangée Johanna par exemple, jeune Gérômoise qui a obtenu son brevet avec mention « assez bien » à la Haie-Griselle. Elle qui a toujours voulu faire de la cuisine son métier vient ainsi de rentrer en première année de CAP et sera notamment en formation auprès de Thierry Longo au Grand Hôtel de Gérardmer. Elle compte poursuivre son cursus en Brevet Professionnel puis en maîtrise avec pour objectif de travailler dans des établissements de renom. C’est tout ce qu’on lui souhaite !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *